Connect with us

Actualités

« On va dérouler un tapis de bitume pour cette A69. On va tout tuer. » Entretien avec Thomas Brail

Le projet d’A69, une autoroute qui relierait Castres à Toulouse, est au cœur d’une mobilisation citoyenne intense, décriée notamment pour ses conséquences environnementales. Thomas Brail, grimpeur arboriste et fondateur de l’association Groupe National de Surveillance des Arbres, est une des figures de cette lutte.

En grève de la faim depuis le 31 août – huit autres personnes l’ont rejoint depuis – , il est accroché dans un arbre devant le Ministère de la Transition écologique depuis le 14 septembre. Il réclame la suspension des travaux tant que les quatre recours déposés par des associations environnementales n’ont pas été jugés. Il demande un rendez-vous avec Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Clément Beaune, ministre des Transports.

Tour d’horizon de cette lutte avec Thomas Brail.

Pourquoi cette opposition à l’A69 ?

Cette autoroute va artificialiser 400 hectares de terres agricoles, ce sont 17 hectares d’espaces boisés qui vont être rasés. Les canicules, c’est parce qu’on est en déficit d’arbre. La route qui existe déjà est la RN 126 où passent 8 000 véhicules par jour. On fait une autoroute pour 12 ou 13 000 véhicules jour, pas 8 000. 53 km d’autoroute, pour un gain de temps de 10 à 12 minutes, où l’aller-retour coûterait 17 € [100 € par mois pour les habitués, ndlr], on s’y oppose. On va aussi perdre les 2×2 voies [portion de nationale entre Soual et Puylaurens, actuellement gratuite et qui va devenir payante puisqu’intégrée à l’autoroute ndlr] qu’on a payées 75 millions d’euros il y a une dizaine d’années. C’est tout bénef : le concessionnaire autoroutier les récupère gratuitement. Nous on les perd. Plusieurs centaines d’habitants qui vivaient ici depuis plusieurs générations pour certains vont être expropriés, des centaines d’agriculteurs vont mettre la clef sous la porte.

Vous proposez une alternative à cette autoroute.

Aujourd’hui, on est là pour dire qu’il y a un autre projet qui est proposé : celui d’une véloroute nationale, qui consisterait à réaménager l’actuelle RN 126, où toutes les mobilités douces seraient interconnectées. Ce projet est porté par l’urbaniste Karim Lahiani et le collectif La Voie est Libre. Ce serait un projet pionnier en Europe. Il valoriserait tellement la Région, tellement Carole Delga. Parce que, clairement, l’A69 ne va pas lui faire du bien en termes de carrière politique. On fait trop de bruit. C’est là où on lui dit : « on n’a rien contre vous. Ils ne font pas que des bêtises ces élus, mais sur ce projet, n’y allez pas. Il a 30 ans, il n’a plus de sens, ne le remettez pas ».

L’A69 est au carrefour de nombreux enjeux : souveraineté alimentaire, lutte contre le changement climatique, question de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, désenclavement des territoires…

On artificialise l’équivalent d’un département tous les 7 ans. La France n’a pas d’autonomie alimentaire, on le voit avec la guerre en Ukraine. Là, on table sur une artificialisation de 400 hectares de terres agricoles.

Quant à la problématique de la ressource en eau, sur les terres agricoles qui vont être détruites, la nappe phréatique est à deux mètres sous la terre. Elle n’est pas profonde, ces champs n’ont pas besoin d’être irrigués. Et là, on va dérouler un tapis de bitume. On va tout tuer.

Sur le désenclavement du territoire, des études le prouvent : quand tu fais une autoroute, ça vide les villages et moyennes villes, ça grossit les métropoles. Toulouse va récupérer tous les habitants. Et puis, ça ouvre la possibilité immense à des Amazon, Ikea, des plateformes logistiques qui vont bouffer de la terre agricole.

Vous évoquez environ 1 000 arbres coupés. Atosca, le concessionnaire autoroutier, en évoque 220. Comment peut-on passer d’un ratio de 1 à 5 ?

Atosca parle des arbres d’alignement [ceux en bord de route ndlr]. 17 hectares d’espaces boisés vont aussi être abattus. Si tu inclus ces arbres-là, il n’y a pas de chiffre, même nous on ne le connaît pas. Donc ils annoncent un chiffre qui est faux.

Carole Delga et Martial Gerlinger, DG d’Atosca, promettent une compensation environnementale multipliée par deux. Qu’est-ce qui ne vous convainc pas ?

Reparlons de ce mot « compensation ». Compenser ça voudrait dire que la planète est exponentielle, que tu peux la tirer à volonté, l’allonger. Non, la planète est en volume défini. A partir du moment où tu détruis quelque part, tu ne peux pas reconstruire ailleurs, c’est perdu. Recréer une zone humide, ça se fait sur des millénaires La compensation ça ne veut rien dire, ça n’existe pas. C’est simple, voilà.

Un sondage Odoxa sorti en mars dernier affirmait que 75% des locaux étaient pour cette autoroute.

Il a été fait sur 600 avis. L’enquête publique environnementale en a recueilli 6 200, 10 fois plus, dont 90% sont défavorables. Le Conseil National de la Protection de la Nature et la Mission Régionale d’Autorité Environnementale ont aussi donné des avis défavorables. Ce n’est pas la première fois que les enquêtes publiques rendent un avis négatif, mais que le projet se fait. La parole du citoyen, elle est où ? On demande à Carole Delga de laisser la justice faire son travail, et de suspendre les travaux tant que les recours ne sont pas jugés.

Tu as une manière de lutter assez originale.

Lutter au sol, c’est compliqué. On se retrouve vite heurtés aux forces de l’ordre. Lutter dans les arbres, c’est quelque chose que je sais faire. C’est difficile d’abattre des arbres quand il y a des personnes dedans. On a eu une victoire à Vendine en mars dernier : je m’étais accroché à un platane et on avait évité qu’ils abattent énormément d’arbres. Mais au 1erseptembre, ils ont eu des autorisations à nouveau pour couper.

Où en sont les travaux ?

Des portions de terres agricoles fertiles sont mortes : il y a eu des terrassements, des infrastructures bétonnées apparaissent. Une quarantaine d’arbres ont été abattus. On a perdu des niches à biodiversité considérables, mais on est 3-5% d’avancement des travaux. Il n’y a rien qui est fait.

Beaucoup de débats sur les violences policières ont eu lieu ces derniers mois, allant parfois jusqu’à détourner le débat de fond du sujet. Quel est ton rapport aux forces de l’ordre ?

Début septembre, on a appris que l’abattage des arbres allait reprendre, donc on s’est équipé avec les copains. Un avion a survolé ma maison et deux heures après, il y avait 200 gendarmes à Vendine. Je n’avais jamais vu ça : des hélicoptères avec des caméras thermiques pour la nuit, des gros lampadaires de chantier, on se serait cru à Versailles, des drones, des chiens … J’ai pas les épaules pour jouer avec ça. On n’a pas pu sauver les arbres de Vendine, ils les ont abattus.

Ce n’est pas après les forces de l’ordre que j’en ai, c’est après les donneurs d’ordres. C’est aux personnes derrière eux à qui j’aimerais parler. En aparté, ils me disent qu’ils trouvent ce projet anachronique. J’en ai surpris un pendant les abattages de Vendine : je l’ai vu sortir de derrière un fourgon, en soufflant. Je le voyais dans ses yeux, c’était « ça fait chier ce truc ». Je lui ai dit « je l’ai vu ton regard, t’es comme nous, ce qui était en train de se passer, t’en n’as pas envie ».

Comment se passe la mobilisation sur place ?

On bloque deux sites : le Chemin de la Bourrelie, à Saint-Germain-des-Prés et Laprade. Il y a des grimpeurs dans les platanes.

La plus grosse action sera « Ramdam sur le macadam » les 21 et 22 octobre prochains.

Dans la « vraie vie », qu’est-ce que tu fais ?

Je suis arboriste grimpeur, je soigne les arbres. Quand je vois le terme « activiste écologiste militant » … Je ne suis rien de tout ça. Je suis un citoyen, qui a une entreprise qui travaille avec les arbres, et qui a fondé une association pour les protéger. C’est tellement facile de mettre les gens dans des cases pour mieux diviser les citoyens. Là par exemple, je ne travaille plus, ma boîte ne tourne plus.

Quelle est ta relation aux arbres ?

Depuis tout petit, j’ai toujours grandi proche de la montagne. Je partais souvent en forêt en balade avec mes chiens, je construisais des cabanes, je m’inventais des imaginaires : les ruisseaux, les forêts, les arbres … Enfin voilà. Tout ça c’est ma vie, mais parce que je suis de là, je suis du Tarn. Quand je vois ces arbres être coupés, c’est viscéral. Si je mets ma main sur l’écorce, je suis capable de ressentir son poids pendant 10-15 minutes. J’ai tellement pris conscience qu’on a besoin d’eux. Je pense qu’il y a une vraie prise de conscience qui s’opère : n’importe quel citadin aujourd’hui a très bien compris qu’il valait mieux aller se réfugier sous les arbres quand on habite en ville, que de rester sur le béton.

Tu es en grève de la faim depuis 16 jours [à la date de l’interview], quel est ton état ?

Je suis assez fatigué. J’ai perdu trois trous à ma ceinture. La masse graisseuse, j’ai déjà tapé dedans, on fait un métier physique, on n’en n’a pas trop. Je commence à taper dans la masse musculaire. Psychologiquement, ça va. J’ai un mental d’acier. C’est le corps, il a des limites. Donc voilà, on va voir.

As-tu un message à faire passer aux citoyens ? A la classe politique ?

Aux citoyens : levez-vous de vos canapés, sortez les yeux de vos écrans. Venez sur le terrain nous aider. On est peu à se battre pour l’intérêt commun. Si vous pensez que, parce qu’on a monté une association, on va tout régler de suite, vous vous trompez. C’est le nombre qui fera la force. Et puis, nous aussi on a envie de souffler à des moments. Je préfère être avec mon fils. Les encouragements sur les réseaux sociaux oui très bien, mais aujourd’hui il faut prendre les choses en main un petit peu plus.

Pour la classe politique : « réveillez-vous tant qu’il est encore temps, parce que tout va mal quoi. On est tous dans le même bateau, il a des fuites, et si on ne se met pas tous à les boucher, on va couler tous ensemble ».

Quelque chose à ajouter ?

J’apporte mon soutien, et vraiment du fond du cœur, aux huit grévistes qui sont entrés en grève de la faim aussi pour me soutenir.

Rédactrice : Ambre Michon

Notre insta:

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique. 

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique.

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie
...

31 0
Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille. 
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi 
Voix : @laurenwte 

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport

Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille.
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi
Voix : @laurenwte

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport
...

150 4
Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m 

#extrapolations #ecologie #prismes #serie #art #ayanakamura

Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m

#extrapolations #ecologie #prismes #serie #art #ayanakamura
...

250 26
On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés ! 
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap! 

L’expo : @expo_mna 
Association : @lesmidisdumieofficiel 
Vidéo : @rexachjose 

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art

On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés !
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap!

L’expo : @expo_mna
Association : @lesmidisdumieofficiel
Vidéo : @rexachjose

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art
...

158 12
⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS. 

Aujourd'hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l'assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l'entreprise. 

Évidemment, on y était 👀 

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd'hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS. 

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo : 
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255 

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas

⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS.

Aujourd`hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l`assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l`entreprise.

Évidemment, on y était 👀

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd`hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS.

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas
...

195 10
Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif : 

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion. 

Montage : @ptite_flopi 
🏠 :  @academieduclimat 

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea

Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif :

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion.

Montage : @ptite_flopi
🏠 : @academieduclimat

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea
...

197 1
⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d'un combat à la David contre Goliath. 

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d'Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l'Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l'armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l'Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes. 

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l'agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l'un des premiers procès d'écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d'infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi 
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa

⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d`un combat à la David contre Goliath.

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d`Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l`Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l`armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l`Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes.

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l`agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l`un des premiers procès d`écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d`infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa
...

209 22
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.
Connect