Connect with us

S'informer

L’environnement : le grand oublié des guerres

Quand nous parlons des guerres, nous pensons aux conséquences humanitaires, économiques, politiques, géopolitiques mais jamais des conséquences environnementales. Pourtant celles-ci sont plus que présentes et ont aussi des conséquences sur nos modes de vie, notre santé, notre alimentation.

Faisons un tour d’horizon de quelques exemples historiques de l’impact de la guerre sur l’environnement avant de se centrer sur la guerre en Ukraine.

1.Exemples historiques

Dans tous les conflits, l’environnement est souvent l’oublié. Rappelons à l’aide de grands exemples historiques l’impact que peuvent avoir les conflits sur l’environnement.

  Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements nucléaires d’Hiroshima avec « Little Boy » et de Nagasaki en 1945 sont les exemples les plus tristement célèbres. Les impacts des bombes ont soufflé les deux villes tuant 70 000 civils à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki.

« Little Boy »

En explosant, « Little Boy » a produit en champignon haut de 9 000m provoquant des vents de 640 à 970km/h. L’explosion a provoqué une chaleur proche de celle du Soleil: 5,5 millions de degrés Celsius ! Ce qui a bien sur tout détruit: végétation, bâtiment, animaux, et principalement des femmes et des enfants puisque les hommes étaient combat. La ville s’est transformée en désert radioactif.

Aujourd’hui « Little Boy » aurait tué 140 000 personnes des conséquences directes ou indirectes en date du 31 décembre 1945. Et la chaleur, le feu et les ondes de choc ont détruit une surface de 13km².

« Fat Man »

Le principe fut le même pour « Fat Man ». Sauf que Nagasaki est une région vallonée: les collines ont ainsi pu freiner les conséquences de la bombe aux villages alentours.

Aujourd’hui « Fat Man » aurait tué 70 000 personnes en date du 31 décembre 1945. Et la chaleur, le feu et les ondes de choc ont détruit une surface de 6,7km².

Les retombées radioactives ont eu de graves conséquences sur les survivants avec notamment un fort taux de cancers, des bébés venant au monde avec des malformations mais également une pollution de la végétation, des sols et du bétail.

Explosion de la bombe atomique à Hiroshima

         

 Les déchets de la Première Guerre Mondiale

Autre exemple, il s’agit des obus non explosés qui sont des déchets non ramassés datant de la Première guerre. Ils sont enfouis sous terre, se dégradent et libèrent des substances toxiques : arsenic, mercure, sels de perchlorate. Ces substances polluent alors les sols pouvant les rendre infertiles et surtout les rendent toxiques pour toute la biodiversité.

Obus non explosés retrouvés sous une haie en   Belgique

 

L’agent orange : puissant herbicide

Entre 1964 et 1973, les Américains ont déversé 80 millions de litres d’un herbicide nommé “agent orange” sur le Vietnam sur 20 000 km² de forêts et de terres agricoles. Cet herbicide contenant une substance très toxique, la dioxine avait pour but d’éliminer la végétation dans laquelle pouvait se cacher les Viêt-Cong. Cet agent a détruit toute la végétation mais a également provoqué des malformations congénitales et des cancers. Ce serait après cet événement que le terme d’écocide aurait été popularisé.

Incendies des puits de pétrole au Koweït

En 1991, première guerre du Golfe, l’armée irakienne de Saddam Hussein incendient 732 puits de pétrole au Koweït. Ces incendies ont fortement pollué l’air et les sols. Entre 700 000 et 900 000 tonnes d’hydrocarbures ont pollué la mer à cause des sabotages de l’armée irakienne, créant ainsi une marée noire désastreuse pour les écosystèmes. Pour éteindre ces feux, il aura fallu l’aide de 27 équipes internationales

Incendies des puits de pétrole au Koweït

 

2.Quelles atteintes environnementales possibles en Ukraine ?

A ce jour nous ne possédons pas de données suffisantes et de sources sûres pour étudier l’impact réel de la guerre sur l’environnement, outre des informations provenant des réseaux sociaux ou médias locaux. Il s’agit ici d’évaluer les hypothétiques conséquences de chaque attaque sur l’environnement.

Attaques sur des installations militaires

Des sites militaires et du matériel ont été ciblés par des attaques aériennes et des missiles de croisière comme la base militaire de Vassylkiv ou le dépôt de munitions à Balakliia. Les incendies liés à ces destructions ont libéré une pollution dans l’air composée de gaz toxiques, de particules fines et de métaux lourds. Ces incendies touchent également des voitures militaires qui brûlent et relarguent des polluants le long des routes dans des zones urbaines et rurales.

          Sites nucléaires

L’Ukraine possède le 8ème parc nucléaire du monde avec 4 centrales nucléaires :

  • Zaporozhye (6 réacteurs)
  • Rovno (4 réacteurs)
  • South Ukraine (3 réacteurs)
  • Khmelnitski (2 réacteurs)

Parc nucléaire en Ukraine

Les principales inquiétudes se portent sur de potentielles attaques sur ces centrales notamment sur la centrale de Zaporizhzhya, la plus grande d’Europe avec ses 6 réacteurs. Effectivement une attaque de l’armée russe sur cette centrale a déclenché un incendie d’un laboratoire et d’un bâtiment de formation. Heureusement, celui-ci a été maîtrisé mais a rappelé les risques majeurs du conflit au sein d’un pays ayant un si grand parc nucléaire. Une explosion de cette centrale équivaudrait à l’explosion de 6 Tchernobyl. Cette centrale possède aussi un important volume de stockage de déchets radioactifs à l’air libre avec environ 3 000 conteneurs de barres de combustibles usées.

Stockage de conteneurs de barres de                                        combustibles usées

Si une attaque avait lieu, cela libérerait des substances radioactives contaminant l’air puis le sol et l’eau. Toute la biodiversité dont nous faisons partis seraient touchée par deux types de contamination :

  • L’irradiation externe par le rayonnement émis par les radionucléides dispersés dans l’air
  • La contamination interne par inhalation des aérosols radioactifs présents dans l’air ambiant au niveau du sol.

Certains radionucléides se dissipent mais ceux sous forme d’aérosols se déposent sur les surfaces et les contaminent pour des durées variables : contamination de la végétation, des bâtiments, des eaux de surface. Ces contaminations contaminent par la suite les hommes et les animaux qui consomment les végétaux radioactifs et les eaux radioactives.

          Les mines

Des mines ont été posées le long des plages pour empêcher des débarquements.

L’Ukraine est un des pays les plus touchés par les mines antipersonnel. Selon l’UNHCR, depuis 2014 il y a eu plus de 1 000 victimes des mines. En plus des conséquences humanitaires, les mines pourraient se dissoudre libérant du mercure, de l’arsenic et du plomb dans les eaux souterraines.

A savoir : il existe la “Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction” ratifiée en 1997 par la majorité des pays mais non signée par la Russie. En 2021 la Russie possédait le stock le plus important avec 26,5 millions de mines

Stocks de mines antipersonnel

 

          Les attaques côtières      

Les forces ukrainiennes ont détruit des ponts pour empêcher les mouvements des troupes russes, avec le risque que des débris et des contaminants perturbent les habitats fluviaux.

Les incendies de sites industriels et commerciaux émettent des polluants qui se retrouvent dans les rivières.

Les attaques contre des installations navales et des navires comme le Banglar Samriddhi au large de Mykolaïv ou le Helt au large d’Odessa provoquent des pollutions côtières.

Le bombardement de l’île Snake Island a sans doute laissé des conséquences irréversibles sur la biodiversité et la géo diversité.

Les combats près de Kherson, pour prendre le pont sur le Dniepr, ont provoqué des incendies dans la réserve de biosphère de la mer Noire. Ces incendies ont peut-être détruit des arbres et des habitats uniques pour les oiseaux dans la plus grande réserve naturelle d’Ukraine.

 

Notre insta:

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique. 

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique.

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie
...

31 0
Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille. 
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi 
Voix : @laurenwte 

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport

Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille.
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi
Voix : @laurenwte

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport
...

150 4
Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m 

#extrapolations #ecologie #prismes #serie #art #ayanakamura

Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m

#extrapolations #ecologie #prismes #serie #art #ayanakamura
...

250 26
On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés ! 
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap! 

L’expo : @expo_mna 
Association : @lesmidisdumieofficiel 
Vidéo : @rexachjose 

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art

On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés !
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap!

L’expo : @expo_mna
Association : @lesmidisdumieofficiel
Vidéo : @rexachjose

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art
...

158 12
⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS. 

Aujourd'hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l'assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l'entreprise. 

Évidemment, on y était 👀 

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd'hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS. 

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo : 
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255 

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas

⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS.

Aujourd`hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l`assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l`entreprise.

Évidemment, on y était 👀

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd`hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS.

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas
...

195 10
Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif : 

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion. 

Montage : @ptite_flopi 
🏠 :  @academieduclimat 

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea

Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif :

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion.

Montage : @ptite_flopi
🏠 : @academieduclimat

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea
...

197 1
⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d'un combat à la David contre Goliath. 

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d'Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l'Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l'armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l'Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes. 

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l'agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l'un des premiers procès d'écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d'infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi 
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa

⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d`un combat à la David contre Goliath.

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d`Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l`Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l`armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l`Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes.

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l`agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l`un des premiers procès d`écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d`infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa
...

209 22
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.
Connect