Suivez-nous

S'informer

L’environnement : le grand oublié des guerres

Quand nous parlons des guerres, nous pensons aux conséquences humanitaires, économiques, politiques, géopolitiques mais jamais des conséquences environnementales. Pourtant celles-ci sont plus que présentes et ont aussi des conséquences sur nos modes de vie, notre santé, notre alimentation.

Faisons un tour d’horizon de quelques exemples historiques de l’impact de la guerre sur l’environnement avant de se centrer sur la guerre en Ukraine.

1.Exemples historiques

Dans tous les conflits, l’environnement est souvent l’oublié. Rappelons à l’aide de grands exemples historiques l’impact que peuvent avoir les conflits sur l’environnement.

  Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements nucléaires d’Hiroshima avec « Little Boy » et de Nagasaki en 1945 sont les exemples les plus tristement célèbres. Les impacts des bombes ont soufflé les deux villes tuant 70 000 civils à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki.

« Little Boy »

En explosant, « Little Boy » a produit en champignon haut de 9 000m provoquant des vents de 640 à 970km/h. L’explosion a provoqué une chaleur proche de celle du Soleil: 5,5 millions de degrés Celsius ! Ce qui a bien sur tout détruit: végétation, bâtiment, animaux, et principalement des femmes et des enfants puisque les hommes étaient combat. La ville s’est transformée en désert radioactif.

Aujourd’hui « Little Boy » aurait tué 140 000 personnes des conséquences directes ou indirectes en date du 31 décembre 1945. Et la chaleur, le feu et les ondes de choc ont détruit une surface de 13km².

« Fat Man »

Le principe fut le même pour « Fat Man ». Sauf que Nagasaki est une région vallonée: les collines ont ainsi pu freiner les conséquences de la bombe aux villages alentours.

Aujourd’hui « Fat Man » aurait tué 70 000 personnes en date du 31 décembre 1945. Et la chaleur, le feu et les ondes de choc ont détruit une surface de 6,7km².

Les retombées radioactives ont eu de graves conséquences sur les survivants avec notamment un fort taux de cancers, des bébés venant au monde avec des malformations mais également une pollution de la végétation, des sols et du bétail.

Explosion de la bombe atomique à Hiroshima

         

 Les déchets de la Première Guerre Mondiale

Autre exemple, il s’agit des obus non explosés qui sont des déchets non ramassés datant de la Première guerre. Ils sont enfouis sous terre, se dégradent et libèrent des substances toxiques : arsenic, mercure, sels de perchlorate. Ces substances polluent alors les sols pouvant les rendre infertiles et surtout les rendent toxiques pour toute la biodiversité.

Obus non explosés retrouvés sous une haie en   Belgique

 

L’agent orange : puissant herbicide

Entre 1964 et 1973, les Américains ont déversé 80 millions de litres d’un herbicide nommé “agent orange” sur le Vietnam sur 20 000 km² de forêts et de terres agricoles. Cet herbicide contenant une substance très toxique, la dioxine avait pour but d’éliminer la végétation dans laquelle pouvait se cacher les Viêt-Cong. Cet agent a détruit toute la végétation mais a également provoqué des malformations congénitales et des cancers. Ce serait après cet événement que le terme d’écocide aurait été popularisé.

Incendies des puits de pétrole au Koweït

En 1991, première guerre du Golfe, l’armée irakienne de Saddam Hussein incendient 732 puits de pétrole au Koweït. Ces incendies ont fortement pollué l’air et les sols. Entre 700 000 et 900 000 tonnes d’hydrocarbures ont pollué la mer à cause des sabotages de l’armée irakienne, créant ainsi une marée noire désastreuse pour les écosystèmes. Pour éteindre ces feux, il aura fallu l’aide de 27 équipes internationales

Incendies des puits de pétrole au Koweït

 

2.Quelles atteintes environnementales possibles en Ukraine ?

A ce jour nous ne possédons pas de données suffisantes et de sources sûres pour étudier l’impact réel de la guerre sur l’environnement, outre des informations provenant des réseaux sociaux ou médias locaux. Il s’agit ici d’évaluer les hypothétiques conséquences de chaque attaque sur l’environnement.

Attaques sur des installations militaires

Des sites militaires et du matériel ont été ciblés par des attaques aériennes et des missiles de croisière comme la base militaire de Vassylkiv ou le dépôt de munitions à Balakliia. Les incendies liés à ces destructions ont libéré une pollution dans l’air composée de gaz toxiques, de particules fines et de métaux lourds. Ces incendies touchent également des voitures militaires qui brûlent et relarguent des polluants le long des routes dans des zones urbaines et rurales.

          Sites nucléaires

L’Ukraine possède le 8ème parc nucléaire du monde avec 4 centrales nucléaires :

  • Zaporozhye (6 réacteurs)
  • Rovno (4 réacteurs)
  • South Ukraine (3 réacteurs)
  • Khmelnitski (2 réacteurs)

Parc nucléaire en Ukraine

Les principales inquiétudes se portent sur de potentielles attaques sur ces centrales notamment sur la centrale de Zaporizhzhya, la plus grande d’Europe avec ses 6 réacteurs. Effectivement une attaque de l’armée russe sur cette centrale a déclenché un incendie d’un laboratoire et d’un bâtiment de formation. Heureusement, celui-ci a été maîtrisé mais a rappelé les risques majeurs du conflit au sein d’un pays ayant un si grand parc nucléaire. Une explosion de cette centrale équivaudrait à l’explosion de 6 Tchernobyl. Cette centrale possède aussi un important volume de stockage de déchets radioactifs à l’air libre avec environ 3 000 conteneurs de barres de combustibles usées.

Stockage de conteneurs de barres de                                        combustibles usées

Si une attaque avait lieu, cela libérerait des substances radioactives contaminant l’air puis le sol et l’eau. Toute la biodiversité dont nous faisons partis seraient touchée par deux types de contamination :

  • L’irradiation externe par le rayonnement émis par les radionucléides dispersés dans l’air
  • La contamination interne par inhalation des aérosols radioactifs présents dans l’air ambiant au niveau du sol.

Certains radionucléides se dissipent mais ceux sous forme d’aérosols se déposent sur les surfaces et les contaminent pour des durées variables : contamination de la végétation, des bâtiments, des eaux de surface. Ces contaminations contaminent par la suite les hommes et les animaux qui consomment les végétaux radioactifs et les eaux radioactives.

          Les mines

Des mines ont été posées le long des plages pour empêcher des débarquements.

L’Ukraine est un des pays les plus touchés par les mines antipersonnel. Selon l’UNHCR, depuis 2014 il y a eu plus de 1 000 victimes des mines. En plus des conséquences humanitaires, les mines pourraient se dissoudre libérant du mercure, de l’arsenic et du plomb dans les eaux souterraines.

A savoir : il existe la “Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction” ratifiée en 1997 par la majorité des pays mais non signée par la Russie. En 2021 la Russie possédait le stock le plus important avec 26,5 millions de mines

Stocks de mines antipersonnel

 

          Les attaques côtières      

Les forces ukrainiennes ont détruit des ponts pour empêcher les mouvements des troupes russes, avec le risque que des débris et des contaminants perturbent les habitats fluviaux.

Les incendies de sites industriels et commerciaux émettent des polluants qui se retrouvent dans les rivières.

Les attaques contre des installations navales et des navires comme le Banglar Samriddhi au large de Mykolaïv ou le Helt au large d’Odessa provoquent des pollutions côtières.

Le bombardement de l’île Snake Island a sans doute laissé des conséquences irréversibles sur la biodiversité et la géo diversité.

Les combats près de Kherson, pour prendre le pont sur le Dniepr, ont provoqué des incendies dans la réserve de biosphère de la mer Noire. Ces incendies ont peut-être détruit des arbres et des habitats uniques pour les oiseaux dans la plus grande réserve naturelle d’Ukraine.

 

Notre insta:

Ce lieu incroyable c’est @unefermeduperche ! 🥕

Dans cette ferme, ils appliquent la technique de maraîchage sur petite surface de @jeanmartinfortier. Cette méthode biologique permet de produire des légumes sur une très petite surface en alliant ergonomie et optimisation de l’espace.

Pour en savoir plus des reportages arrivent sur @oiseau.bondissant et sur @humeco ! 🎥🤫

#ferme #ecologie #environnement #perche #nature #bio

Ce lieu incroyable c’est @unefermeduperche ! 🥕

Dans cette ferme, ils appliquent la technique de maraîchage sur petite surface de @jeanmartinfortier. Cette méthode biologique permet de produire des légumes sur une très petite surface en alliant ergonomie et optimisation de l’espace.

Pour en savoir plus des reportages arrivent sur @oiseau.bondissant et sur @humeco ! 🎥🤫

#ferme #ecologie #environnement #perche #nature #bio
...

Ce soir, à l’occasion du dernier match de l’équipe de France sur le sol français avant la Coupe du monde au Qatar, @extinctionrebellionfrance a mené une action devant le stade de France. L’objectif ? Appeler au boycott de l’événement et dénoncer le coût humain et écologique de cette compétition.

#FRAAUT #coupedumonde #qatar2022

Ce soir, à l’occasion du dernier match de l’équipe de France sur le sol français avant la Coupe du monde au Qatar, @extinctionrebellionfrance a mené une action devant le stade de France. L’objectif ? Appeler au boycott de l’événement et dénoncer le coût humain et écologique de cette compétition.

#FRAAUT #coupedumonde #qatar2022
...

L’entreprise Patagonia, avait déjà montré son engagement pour l’environnement en utilisant des matériaux à faible empreinte écologique, en donnant 1% de son salaire par le biais de la plateforme “1% for the Planet” et avait également modifié ses statuts pour les suivants “nous utilisons le monde des affaires pour sauver notre planète”. En 2021, elle avait fait don de tous ses profits réalisés pendant le Black Friday à des organisations de protection de l’environnement. 

Le fondateur a décidé d’aller beaucoup plus loin en transférant 100% de ses actions à une fiducie chargée de protéger les valeurs de la société et à des ONG dont les missions sont la protection de l’environnement et le combat contre la crise environnementale. 

Sur le communiqué présent sur le site internet de la marque, il déclare : “​​Malgré les apparences, les ressources de notre planète ne sont pas infinies et il est clair que nous consommons davantage de ressources que la Terre ne peut en produire. Mais nous croyons en sa résilience et sommes convaincus de pouvoir la sauver si nous le décidons tous.” 

Ainsi, tous les ans, la somme d’argent restante après avoir effectué tous les investissements nécessaires pour faire pérenniser la marque, sera distribuée pour financer la crise environnementale qui ne cesse de s’aggraver. Le chiffre d'affaires annuel global est d’à peu près 500 millions d’euros selon Ryan Gellert, directeur général de Patagonia pour la région Europe. 

Pour petit rappel, en 2020, l’entreprise avait figuré sur la liste des marques participants au travail forcé des Ouïghours. Patagonia utilisait en effet du coton qui était passé entre les mains de la communauté Ouïghours. La marque a donc mis en place un meilleur traçage de leurs matières premières pour coller à leurs valeurs sociales. 

Source : Site officiel de Patagonia

Marie Ehrhardt 
#patagonia #environnement #modeethique
...

⚠️⚠️ IMAGES INÉDITES ⚠️⚠️

Ces images ont été tournées par le député européen @pierre.larrouturou il y a quelques semaines en Ouganda. Elles montrent la réalité sur le terrain du projet pétrolier #eacop développé par TotalEnergies.

Menaces de morts, intimidations, les violations sont extrêmement graves et répétées. Certaines familles racontent qu’elles n’ont plus de quoi vivre depuis 5 ans et que leurs enfants ne vont plus à l’école. 

Aujourd’hui, le Parlement européen a condamné les activités de Total et demandé l’arrêt des forages sur place. Ces images viennent confirmer et appuyer cette victoire contre le géant pétrolier. 

Journaliste : @rexachjose 
Images : @pierre.larrouturou 

#total #totalenergies #climat #ecologie #humain #ouganda #tanzanie #humeco #stopeacop #temoignage

⚠️⚠️ IMAGES INÉDITES ⚠️⚠️

Ces images ont été tournées par le député européen @pierre.larrouturou il y a quelques semaines en Ouganda. Elles montrent la réalité sur le terrain du projet pétrolier #eacop développé par TotalEnergies.

Menaces de morts, intimidations, les violations sont extrêmement graves et répétées. Certaines familles racontent qu’elles n’ont plus de quoi vivre depuis 5 ans et que leurs enfants ne vont plus à l’école.

Aujourd’hui, le Parlement européen a condamné les activités de Total et demandé l’arrêt des forages sur place. Ces images viennent confirmer et appuyer cette victoire contre le géant pétrolier.

Journaliste : @rexachjose
Images : @pierre.larrouturou

#total #totalenergies #climat #ecologie #humain #ouganda #tanzanie #humeco #stopeacop #temoignage
...

10 182 126 euros récoltés pour l’écologie ! C’est la somme recueillie par le Zevent qui avait lieu ce week-end sur @twitch.france . Le #record de #dons a été battu une nouvelle fois cette année grâce aux soixante steameurs et streameuses invités par @zerator .

L’ONG @theseacleaners qui lutte contre la pollution plastique dans les océans, nous raconte les coulisses de ce week-end de fou. Les 10 millions d’euros seront partagés par The Sea Cleaners avec @seashepherdfrance , la @lpo_officiel , @wwffrance et @timefortheplanet .

#zevent #ecologie #urgenceclimatique #twitch #live #france #gaming #environnement #zevent2022 #humeco

10 182 126 euros récoltés pour l’écologie ! C’est la somme recueillie par le Zevent qui avait lieu ce week-end sur @twitch.france . Le #record de #dons a été battu une nouvelle fois cette année grâce aux soixante steameurs et streameuses invités par @zerator .

L’ONG @theseacleaners qui lutte contre la pollution plastique dans les océans, nous raconte les coulisses de ce week-end de fou. Les 10 millions d’euros seront partagés par The Sea Cleaners avec @seashepherdfrance , la @lpo_officiel , @wwffrance et @timefortheplanet .

#zevent #ecologie #urgenceclimatique #twitch #live #france #gaming #environnement #zevent2022 #humeco
...

Un extrait de la prise de parole d’Aurélien Barrau devant le Medef la semaine dernière. Un discours fort et sans langue de bois, qui on l’espère aura bousculé certains de chef.fes d’entreprises face à lui ! 

#medef #aurelienbarrau #environnement #ecologie

Un extrait de la prise de parole d’Aurélien Barrau devant le Medef la semaine dernière. Un discours fort et sans langue de bois, qui on l’espère aura bousculé certains de chef.fes d’entreprises face à lui !

#medef #aurelienbarrau #environnement #ecologie
...

Juste avant midi le 2 septembre, un groupe d'une cinquantaine de personnes a mené une action non violente à la Chambre des communes pour lancer la première phase des plans de septembre d’ @extinctionrebellion . L'action du Parlement a commencé avec quatre personnes, qui avaient réservé une visite officielle du bâtiment, se collant en chaîne autour du fauteuil du président à l'intérieur de la chambre parlementaire. À tour de rôle, ils ont lu un discours soulignant la nécessité d'une assemblée de citoyens pour lutter contre la corruption au cœur de Westminster. Ils portaient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire "Let The People Decide". 

Journaliste : @rexachjose

Images : @leobodelle @extinctionrebellion

#urgenceclimatique #angleterre #borisjohnson #extinctionrebellion #ecologie #parlement #politique #assembleecitoyenne #humeco
...

Le Pakistan connaît depuis le mois de juin les pires inondations de son histoire. 33 millions de personnes sont impactées par celles-ci, soit un Pakistanais sur 7. Pour s’imaginer l’ampleur de ce chiffre, c’est l’équivalent de la moitié de la population française ! Plus d’un million d’habitations ont été touchées et plus de 1000 personnes sont décédées selon les informations officielles. Les dégâts sont aussi désastreux pour les cultures et les infrastructures du pays. 

Le Pakistan fait partie des pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique alors même qu’il est le 5ème pays le plus peuplé au monde. Face à cette situation catastrophique, l’état d’urgence a été déclaré et le gouvernement pakistanais demande le soutien de la communauté internationale. 

Historiquement, le Pakistan est responsable d’un peu moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique. 

#pakistan #inondation #rechauffementclimatique #environnement #flood

Le Pakistan connaît depuis le mois de juin les pires inondations de son histoire. 33 millions de personnes sont impactées par celles-ci, soit un Pakistanais sur 7. Pour s’imaginer l’ampleur de ce chiffre, c’est l’équivalent de la moitié de la population française ! Plus d’un million d’habitations ont été touchées et plus de 1000 personnes sont décédées selon les informations officielles. Les dégâts sont aussi désastreux pour les cultures et les infrastructures du pays.

Le Pakistan fait partie des pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique alors même qu’il est le 5ème pays le plus peuplé au monde. Face à cette situation catastrophique, l’état d’urgence a été déclaré et le gouvernement pakistanais demande le soutien de la communauté internationale.

Historiquement, le Pakistan est responsable d’un peu moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.

#pakistan #inondation #rechauffementclimatique #environnement #flood
...

Record dons de sang 🩸 Alors que les stocks de sang sont particulièrement faibles dans le monde entier, l’ONG @whoishussain_ tente de battre le record mondial du plus grand nombre de dons de sang en une journée.

La journée #GlobalBloodHeroes vise à sensibiliser au don de sang avec un slogan : « un don peut sauver jusqu’à 3 vies »

L’année dernière, l’@efs_officiel avait déclaré que les stocks de sang en France étaient à un niveau dangereusement critique.

La campagne d’aujourd’hui vise à obtenir 50 000 dons de sang dans le monde pour sauver jusqu’à 150 000 vies.

#pompier #sang #hopital #sauvetage #aide #association #record #blood

Record dons de sang 🩸 Alors que les stocks de sang sont particulièrement faibles dans le monde entier, l’ONG @whoishussain_ tente de battre le record mondial du plus grand nombre de dons de sang en une journée.

La journée #GlobalBloodHeroes vise à sensibiliser au don de sang avec un slogan : « un don peut sauver jusqu’à 3 vies »

L’année dernière, l’@efs_officiel avait déclaré que les stocks de sang en France étaient à un niveau dangereusement critique.

La campagne d’aujourd’hui vise à obtenir 50 000 dons de sang dans le monde pour sauver jusqu’à 150 000 vies.

#pompier #sang #hopital #sauvetage #aide #association #record #blood
...

✈️ Faut-il interdire les jets privés ? On a posé la question à @gabriel_mazzolini , porte-parole de l’ONG @amisdelaterrefr 

Pour lui, la réponse est oui mais c’est surtout un sujet de société plus large qui se cache derrière la régulation de certaines habitudes de vie des ultra-riches. 

Après un été marqué par des événements climatiques d’une ampleur historique, la question de l’utilisation des jets privés est en débat. Selon l’ONG Transport&Environnement, les trajets en jets privés ont augmenté de 31% entre 2005 et 2019. Pourtant, ce mode de déplacement est 10 fois plus polluant que les liaisons aériennes commerciales et il n’est pas taxé (car le kérosène ne l’est pas).

On veut votre avis ! Faut-il selon vous interdire ce mode de transport pour les particuliers et les entreprises ?

#ecologie #jetprive #avion #armeedelair #aviators

✈️ Faut-il interdire les jets privés ? On a posé la question à @gabriel_mazzolini , porte-parole de l’ONG @amisdelaterrefr

Pour lui, la réponse est oui mais c’est surtout un sujet de société plus large qui se cache derrière la régulation de certaines habitudes de vie des ultra-riches.

Après un été marqué par des événements climatiques d’une ampleur historique, la question de l’utilisation des jets privés est en débat. Selon l’ONG Transport&Environnement, les trajets en jets privés ont augmenté de 31% entre 2005 et 2019. Pourtant, ce mode de déplacement est 10 fois plus polluant que les liaisons aériennes commerciales et il n’est pas taxé (car le kérosène ne l’est pas).

On veut votre avis ! Faut-il selon vous interdire ce mode de transport pour les particuliers et les entreprises ?

#ecologie #jetprive #avion #armeedelair #aviators
...

L’Agence spatiale européenne a partagé une photo de la #France prise le 9 août 2022 par le #satellite Sentinel 3. 

Cette image montre un territoire totalement grillé par les chaleurs extrêmes, la #sécheresse et les #incendies.

La comparaison avec une image prise par le même satellite en juillet 2021 permet de réaliser la gravité de la situation. Mais il est important de noter que le mois de juillet 2021 était une exception aussi par les fortes précipitions qui avaient eu lieu. 

On sait d’ores et déjà que le mois de juillet 2022 a été le mois le plus sec sur la période 1959-2022 (Source : #MétéoFrance).

Images : European Space Agency

#humeco #chaleur #été #eau #canicule

L’Agence spatiale européenne a partagé une photo de la #France prise le 9 août 2022 par le #satellite Sentinel 3.

Cette image montre un territoire totalement grillé par les chaleurs extrêmes, la #sécheresse et les #incendies.

La comparaison avec une image prise par le même satellite en juillet 2021 permet de réaliser la gravité de la situation. Mais il est important de noter que le mois de juillet 2021 était une exception aussi par les fortes précipitions qui avaient eu lieu.

On sait d’ores et déjà que le mois de juillet 2022 a été le mois le plus sec sur la période 1959-2022 (Source : #MétéoFrance).

Images : European Space Agency

#humeco #chaleur #été #eau #canicule
...

Le #vaquita, c’est un petit #cétacé, et c’est le plus rare au monde. L’ #iucn le classe en danger critique d’extinction. Il vit uniquement dans une petite zone dans le Golfe de Californie au #Mexique, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2019. Son aire de réparation étant limitée à ce site, sa population n’a jamais été abondante : on en comptait 567 en 1997, puis 245 individus en 2008, selon l’IUCN. Aujourd’hui le nombre est flou, aux alentours de 10, surement moins. 

Lors de la #pêche du #totoaba, poisson prisé pour sa vessie natatoire, vendu une fortune sur le marché noir asiatique, pour ses soi-disant vertus médicinales, le vaquita est capturé accidentellement et meurt. 

Barbara Taylor, chercheuse au NOAA (Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère) explique que « aucun effort honnête pour convertir les pêcheries en solutions alternatives et pour faire respecter les lois existantes n'a jamais été fait. Le problème principal est qu'il n'y a eu des lois et des règlements que sur le papier et qu'aucune action réelle n'a été prise »

De récentes études sur le génome complet du vaquita montre qu’il n’y a aucun signe de consanguinité, ce qui pourrait être un espoir si les derniers survivants sont protégés. 

Sources : IUCN, WWF, “Decline towards extinction of Mexico’s vaquita porpoise (Phocoena  sinus)” royal society open science 2019 

Rédaction : @marie_ehrh 
Voix off : @axel_duret 
Montage : @rexachjose 

#humeco #animal #chine #extinction #france #animaux #marsoin #seashepherd

Le #vaquita, c’est un petit #cétacé, et c’est le plus rare au monde. L’ #iucn le classe en danger critique d’extinction. Il vit uniquement dans une petite zone dans le Golfe de Californie au #Mexique, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2019. Son aire de réparation étant limitée à ce site, sa population n’a jamais été abondante : on en comptait 567 en 1997, puis 245 individus en 2008, selon l’IUCN. Aujourd’hui le nombre est flou, aux alentours de 10, surement moins.

Lors de la #pêche du #totoaba, poisson prisé pour sa vessie natatoire, vendu une fortune sur le marché noir asiatique, pour ses soi-disant vertus médicinales, le vaquita est capturé accidentellement et meurt.

Barbara Taylor, chercheuse au NOAA (Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère) explique que « aucun effort honnête pour convertir les pêcheries en solutions alternatives et pour faire respecter les lois existantes n'a jamais été fait. Le problème principal est qu'il n'y a eu des lois et des règlements que sur le papier et qu'aucune action réelle n'a été prise »

De récentes études sur le génome complet du vaquita montre qu’il n’y a aucun signe de consanguinité, ce qui pourrait être un espoir si les derniers survivants sont protégés.

Sources : IUCN, WWF, “Decline towards extinction of Mexico’s vaquita porpoise (Phocoena sinus)” royal society open science 2019

Rédaction : @marie_ehrh
Voix off : @axel_duret
Montage : @rexachjose

#humeco #animal #chine #extinction #france #animaux #marsoin #seashepherd
...

➡ Dans ce post, on t’explique ce qu'est la rénovation thermique, dont on parle beaucoup en cette période de canicule.

➕ Pour le moment, seulement 33 000 rénovations complètes ont lieu par an en France.
L’État a promis des aides pour convaincre les propriétaires, comme MaPrimeRénov’, mais elles s'avèrent dans les faits encore compliquées à percevoir.

Le bâtiment, c’est aussi 45 % de la consommation d’énergie finale française. Rénover nos maisons, c’est donc arrêter de dépendre des exportations de gaz russe, utilisé pour chauffer les foyers européens.

La rénovation thermique, c’est en plus un enjeu social essentiel, puisque cela permettrait, tout en protégeant la planète, de sortir de nombreux foyers de la précarité énergétique, et à tous.tes de moins dépenser tout en vivant mieux. Aujourd’hui, 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage en France.

Quand tu loues un appartement, regarde bien l’étiquette énergie de celui-ci, les passoires thermiques, c’est un F ou un G. La mise à la location des logements G devrait normalement être interdite à partir de 2024 ! 

Sources : Cambridge Econometrics, Sur le Front, Ministère de la transition écologique , OID (l’Observatoire de l’immobilier durable) 

Article : @juliettemantelet 
Montage : @rexachjose 
Voix off : @axel_duret 

#renovationthermique #derniererenovation #climat #ecologie #gouvernement #chaleur #canicule #secheresse #climatisation #logement #batiment #giec #humeco #france

➡ Dans ce post, on t’explique ce qu'est la rénovation thermique, dont on parle beaucoup en cette période de canicule.

➕ Pour le moment, seulement 33 000 rénovations complètes ont lieu par an en France.
L’État a promis des aides pour convaincre les propriétaires, comme MaPrimeRénov’, mais elles s'avèrent dans les faits encore compliquées à percevoir.

Le bâtiment, c’est aussi 45 % de la consommation d’énergie finale française. Rénover nos maisons, c’est donc arrêter de dépendre des exportations de gaz russe, utilisé pour chauffer les foyers européens.

La rénovation thermique, c’est en plus un enjeu social essentiel, puisque cela permettrait, tout en protégeant la planète, de sortir de nombreux foyers de la précarité énergétique, et à tous.tes de moins dépenser tout en vivant mieux. Aujourd’hui, 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage en France.

Quand tu loues un appartement, regarde bien l’étiquette énergie de celui-ci, les passoires thermiques, c’est un F ou un G. La mise à la location des logements G devrait normalement être interdite à partir de 2024 !

Sources : Cambridge Econometrics, Sur le Front, Ministère de la transition écologique , OID (l’Observatoire de l’immobilier durable)

Article : @juliettemantelet
Montage : @rexachjose
Voix off : @axel_duret

#renovationthermique #derniererenovation #climat #ecologie #gouvernement #chaleur #canicule #secheresse #climatisation #logement #batiment #giec #humeco #france
...

Humeco