Pour protéger les populations de sternes sur les bords de la Loire, la ville de Tours a décidé d’annuler son feu d’artifice du 14 juillet.
Les feux d’artifice font partie intégrante de nos célébrations. Les particuliers sont autorisés à en utiliser dans leur jardin, sans connaissance de leurs impacts.
En effet, il peuvent largement affecter la santé des animaux sauvages que ce soit par le bruit et leur pollution, mais ils ont aussi un impact environnemental à cause de la pollution atmosphérique qu’ils génèrent. Il n’est pas sans compter les possibles accidents, tels qu’un incendie ou des blessures corporelles.
Zoom sur leur impact sur les oiseaux (dont certains en danger d’extinction) :
Un feu d’artifice impacte les oiseaux jusqu’à 40km à la ronde ! En effet, le volume sonore d’un feu d’artifice peut dépasser les 150 décibels. C’est une fréquence anormale pour la faune qui panique lors de la détonation. Effrayés, les oiseaux vont prendre un envol précipité pouvant causer des blessures ou la mort. Dans la panique, ils peuvent voler à de très hautes altitudes, réservées normalement au moment de la migration.
L’Organisation Internationale de Protection Animale compare les feux d’artifice à « une explosion de peur » pour les animaux et demande l’interdiction totale de leur utilisation par les particuliers.
L’impact est plus large, puisque les feux d’artifice se produisant la nuit, ils empêchent le repos des animaux (primordial pour éviter la prédation, chercher de la nourriture, s’occuper de leurs petits, et assurer la ponte). Cette augmentation du stress a un impact sur la santé des animaux et la chance de survie des plus faibles. Quitter le nid a des conséquences fatales sur la reproduction des espèces. Sans oublier la possibilité de crise cardiaque et le risque important de collisions.
Insectes, mammifères sauvages et animaux de compagnie sont aussi affectés. Rassurez au maximum vos animaux, portes fermées pour éviter toute fugue due au stress, et laissez-les à la maison si vous sortez.
Rédacteur : Marie Ehrhardt et Inès Juillard
Sources : LPO