En janvier 2022, le système de surveillance de déforestation de l’agence spatiale brésilienne a enregistré le taux de déforestation le plus élevé : + 418% par rapport à janvier 2021. Le défrichement y est normalement réduit en cette période à cause de la saison des pluies.
Se posent alors de nombreuses questions : c’est quoi la déforestation ? Pourquoi nous déforestons ? Où nous déforestons ? Qui déforeste ? Quels sont les impacts ? Etc
Le but de cet article sera de répondre de façon générale à ces questions en faisant un tour d’horizon de l’état de nos forêts.
Commençons par le début !
Selon le rapport de la FAO, La Situation des forêts du monde 2020 , la superficie forestière c’est-à-dire la place qu’occupe les forêts représente 4,06 milliards d’hectares sur Terre soit 31% de la superficie totale des terres.
Elle se décompose en 4 domaines :
Les forêts sont réparties inégalement sur la planète : 54% des forêts du monde sont concentrées dans 5 pays :
Avec les 2/3 dans 10 pays :
Toujours selon l’évaluation des ressources forestières mondiales 2020 de la FAO, nous avons perdu 178 millions d’hectares depuis 1990 soit un pays comme la Lybie.
Cependant, nous pouvons être un peu optimiste car le taux de perte forestière (qui représente la somme de toutes les pertes et de tous les gains) a sensiblement baissé depuis les années 2000, comme l’illustre le graphique suivant :
Face à ce constat, posons nous la question de pourquoi nous perdons nos forêts ? La réponse est principalement à cause de la déforestation liée à l’expansion de nos terres agricoles.
A juste titre, nous pouvons aussi nous demander pourquoi nous en gagnons ? Soit grâce à des politiques de reboisement donc l’état soit grâce à la capacité de résilience de la forêt qui reprend ses droits sur des terres abandonnées notamment agricoles.
Attention cependant car toutes les régions du monde n’ont pas connu les mêmes évolutions. L’Afrique est la région la plus durement touchée avec la perte la plus élevée : 3,9 millions d’hectares suivie par l’Amérique du Sud avec une perte de 2,6 millions d’hectares
Une autre bonne nouvelle : la déforestation diminue depuis les années 90 ! En effet, on constate une baisse de 17% entre la période 1990-2000 et la période 2015-2020 comme le montre le graphique suivant :
Faisons un point rapide sur les différents types de forêts car elles n’ont pas toutes les mêmes fonctions et il est important de comprendre de quoi on parle quand on entend aux informations que par exemple l’Amazonie brûle :
81 millions d’hectares…ce chiffre vous parle ? Il s’agit de la surface perdue par la forêt primaire. Cette perte implique forcément une perte de biodiversité: disparition totale ou partielle d’espèces.
Le tamarin lion ne vivant que dans la forêt pluviale atlantique dans l’état de Bahia au Brésil a été inscrit espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN. Sa population est estimée entre 6 000 et 15 000 individus
La chouette tachetée est également inscrite comme espèce menacée selon l’Endangered Species Act (USFWS). Elle ne vit que dans la forêt primaire de l’ouest de l’Amérique du Nord.
Ces espèces en danger sont des exemples parmi d’autres. Face à cette perte de biodiversité, je me suis posée la question des aires protégées. Le graphique ci-dessous a répondu en partie à mon questionnement avec une surprise par le taux en Europe qui n’est que de 6% :
Nous avons terminé ce rapide tour d’horizon de l’état de nos forêts dans le monde. SI vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande la lecture complète du rapport 2020 de la FAO.
Concentrons-nous maintenant sur les raisons de la déforestation.
Selon le rapport sur les fronts de la déforestation du WWF, les principales raisons sont anthropiques. Nous avons :
Le WWF considère que les pertes forestières se concentrent sur 24 fronts répartis sur 710 millions d’hectares. Dans son rapport, le WWF a recensé tous les fronts selon les différentes régions du monde et par type d’origine :
Le rapport détaille aussi plus précisément ces fronts selon les origines croisées avec des régions. Je vous invite à prendre le temps d’explorer leur analyse ci-dessous :
Les principales causes de déforestation comme le soja, le cacao ont des articles dédiés que je vous invite à lire.
Après avoir expliqué les causes, il me semblait important de comprendre le rôle des végétaux et l’intérêt de leur protection notamment avec le réchauffement climatique.
Les végétaux dont les forêts sont considérés comme des puits de carbone car ils absorbent du carbone et le stockent. Ce phénomène est possible grâce à la photosynthèse: les végétaux convertissent l’énergie solaire et le CO2 atmosphérique en biomasse, qui sert ensuite de base aux chaines alimentaires.
Définissons plus précisément la photosynthèse : les racines captent de l’eau et des sels minéraux (du phosphore notamment) par le sol. Pour compléter le phénomène, les feuilles captent le CO2 pour produire du glucose avec l’aide de la lumière (CO2 + lumière = glucose). Le glucose est nécessaire à la bonne croissance de la plante. Au passage, la réaction libère de l’oxygène que nous utilisons pour respirer.
De façon schématique, la réaction de photosynthèse avec le CO2 (dioxyde de carbone) est :
Rédacteur : Tiphaine Bergot