De l’éco-anxiété à… l’éco-lucidité ?
Et si être éco-anxieux*, c’était être lucide face à l’état du monde ? Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, tous deux activistes pour la protection de l’environnement, sont partis à la recherche d’un nouveau terme pour décrire ce qui touche les éco-anxieux. Est née de leur réflexion l’“éco-lucidité”, explicitée dans un petit livre paru en janvier 2024 chez Actes Sud.
Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, Vivre avec l’éco-lucidité, éd. Actes Sud, coll. “Je passe à l’acte”, janvier 2024.
L’“éco-lucidité”: les bienfaits de ce néologisme
Loin du champ de l’irrationalité, d’une réaction émotive souvent peu prise au sérieux, l’“éco-lucidité” légitime le sentiment d’éco-anxiété. Avoir peur de l’avenir et être submergé par l’angoisse seraient des réponses sensées quand il s’agit de constater le chemin emprunté par les sociétés capitalistes. Le fondateur du collectif Le bruit qui court et le co-auteur de Basculons ! expliquent dans leur livre Vivre avec l’éco-lucidité que “l’éco-anxiété est une manifestation normale accompagnant la prise de conscience collective de la crise écologique”. Voilà, ici, la volonté des deux activistes : “normaliser” l’éco-anxiété. Il ne s’agit pas de la banaliser mais d’inciter à l’accepter et même, la transformer en moteur. Les auteurs souhaitent dépasser la paralysie que peut provoquer une vision claire de la situation actuelle par une mise en mouvement : “Il ne s’agit pas de “surmonter” ces émotions, qui sont une réaction lucide face à l’état du monde, mais de “vivre avec” pour les transformer en action”.” La romancière québécoise et défenseuse de la nature Gabrielle Filteau-Chiba résume très bien cette idée dans son dernier livre Bivouac : “J’pense que tous les êtres sensibles ressentent la souffrance de la Terre. C’est la maladie de notre génération, l’écoanxiété. Et j’espère qu’elle est contagieuse, cette peur, cette angoisse-là, parce qu’il faut agir. Pis ça presse.”
“Il ne s’agit pas de “surmonter” ces émotions, qui sont une réaction lucide face à l’état du monde, mais de “vivre avec” pour les transformer en action”.”
Vivre avec l’éco-lucidité, un guide complet
Vivre avec l’éco-lucidité est publié dans la collection “Je passe à l’acte” d’Actes Sud. Celle-ci regroupe des guides pratiques pour améliorer son quotidien. On retrouve par exemple Déplastifier sa vie de Nelly Pons ou bien Mieux s’informer de la journaliste Anne-Sophie Novel. Tanguy Descamps et Maxime Ollivier proposent un petit livre de 60 pages divisé en cinq étapes concrètes : “Pourquoi ?”, “Se préparer”, “Se lancer”, “Tenir bon” et “Et après ?”. Les outils délivrés pour transformer son éco-anxiété en actions positives sont clairs et toujours accompagnés d’une solide base théorique. Dans un contenu ultra-pédagogique et illustré, le lecteur apprend ce que sont les neuf limites physiques planétaires ou encore la “théorie du donut”.
Schéma de la théorie du Donut de Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, Vivre avec l’éco-lucidité, éd. Actes Sud, coll. “Je passe à l’acte”, janvier 2024.
Chaque page donne envie de se lever et d’agir pour un monde plus beau. En témoigne par exemple cette jolie illustration en double-page au sein du livre. Comme dans le Bonheur de vivre de Henri Matisse, on y voit des gens qui dansent, de l’amour et surtout, beaucoup de sourires. Vivre avec l’éco-lucidité, ça peut être chouette. Promis.
*Eco-anxiété : “Anxiété associée aux conséquences actuelles et futures du changement climatique, du manque d’action à son égard, et à l’incertitude quant aux conséquences anticipées” selon Susan Clayton. Définition extraite de Vivre avec l’éco-lucidité.
Article rédigé par Coline Champéroux aka @evademoi
Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, Vivre avec l’éco-lucidité, éd. Actes Sud, coll. “Je passe à l’acte”, janvier 2024. À retrouver sur : https://www.actes-sud.fr/catalogue/ecologie-developpement-durable/vivre-avec-leco-lucidite