Avec le développement du #numérique et des objets high-tech, le monde semble de plus en plus dématérialisé. Pourtant, c’est tout le contraire ! Nous sommes de plus en plus dépendants des métaux : 2 milliards de tonnes sont consommés par an.
On les utilise pour nos #infrastructures (ponts, immeubles, industrie…), les transports (voitures, avions…), les objets électroniques, mais aussi d’autres produits (papier, dentifrice…). Le développement du numérique et des énergies renouvelables va fortement augmenter les besoins.
Si la tendance actuelle se poursuit, il faudra extraire plus de métaux dans les 30 prochaines années que pendant toute l’histoire de l’humanité.
L’extraction minière a des conséquences environnementales et sociales dramatiques : rejets de métaux lourds, utilisation de produits chimiques toxiques, expropriation de peuples autochtones, travail d’enfants, conflits armés…
Les #ressources en métaux sont limitées, et leur extraction va connaître un pic avant de diminuer. Pour la grande majorité des métaux, les réserves se situent entre 30 et 60 ans.
Autre problème : l’imminence d’un pic pétrolier conduirait à un pic de l’extraction minière. Près de 10 % de l’énergie primaire est consacrée à l’extraction des métaux. Or la diminution de la concentration en métaux dans les gisements augmente le besoin en énergie.
Les solutions :
Améliorer le recyclage, mais cela ne suffira pas car les volumes resteront insuffisants pour répondre à la demande
Faire preuve de sobriété : conserver plus longtemps nos objets high-tech, réduire nos besoins en transport…
Développer les low tech : des objets plus économes en ressources et plus facilement réparables
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode 8 “Creuser, mais jusqu’où ?” du podcast “Dernières Limites” où la journaliste Audrey Boehly s’entretient avec Philippe Bihouix, expert des ressources minières. Une
production Sagasounds
https://smartlink.ausha.co/dernieres-limites
Sources : UN environment program, U.S. Geological Survey, Agence Internationale de l’énergie, rapport SystExt/octobre 2021, “Quel futur pour les métaux” et “L’âge des low-tech” de Philippe Bihouix.