Suivez-nous

S'informer

L’industrie du soja, un désastre pour la nature et les peuples

L’ industrie du soja est en pleine croissance. En effet, au cours des 20 dernières années, la production mondiale a plus que doublé pour répondre à la demande mondiale en produits animaux. Nous pourrions penser que c’est une bonne chose mais notre appétit pour la viande et les produits laitiers nécessitent toujours plus de cultures de soja et cela a malheureusement de graves conséquences : pollution des eaux par les pesticides, augmentation de l’érosion des sols, destruction des forêts, destruction de la biodiversité.

Savez vous que nous faisons partie de cette biodiversité ? Celle-ci regroupe tout le tissu vivant de notre planète : animaux, humains, plantes, arbres, bactéries… Toutes ces formes de vie interagissent entre elles et ont besoin les unes des autres. Si une forêt est détruite alors c’est aussi l’habitat des indigènes et des animaux qui est détruit.

Pas de bétail, pas de soja

Imaginez l’Afrique du Sud recouverte de soja, incongru n’est-ce pas ? Pourtant c’est la superficie nécessaire pour répondre à la demande mondiale en soja. Selon le rapport sur la déforestation importée du WWF publié en 2018, la production de soja a triplé depuis 1990. En 2016, elle a atteint 335 millions de tonnes de soja  mangeant 122 millions d’hectares.

Quid de l’Union Européenne (UE) ? 

L’UE importe environ 33 millions de tonnes de soja par an pour la viande, les œufs et les produits laitiers. Une personne en Europe occidentale consomme en moyenne par an plus du double de la consommation moyenne mondiale soit :

  • 85kg de viande : environ 42 poules par an
  • 260kg de produits laitiers

 

Dans les infographies ci-dessous, le rapport de Greenpeace nous apprend que le Brésil (37%) et l’Argentine (29%) sont les deux principaux pays exportateurs. Le soja est utilisé en grande majorité pour nourrir les animaux (87%) avec une prédominance pour la volaille (50%) puis les porcs (24%). Attention car il existe également du soja caché dans le fromage, les hamburgers, les oeufs, etc… 

Et la France ?

Notre cher pays importe environ 4,8 millions de tonnes de soja par an (1,6% de la production moyenne) dont 78% est à risque de déforestation. Notre consommation nécessite l’équivalent de 3 fois le département de la Gironde (3 millions d’hectares)

Le soja, un goût amer de déforestation et de destruction des écosystèmes

Pour venir à bout de la demande, les forêts et les écosystèmes sont détruits et transformés en monocultures. Les industriels utilisent de plus en plus des pesticides polluant les eaux et aggravant la perte de biodiversité. Pour mieux comprendre les conséquences de notre surconsommation, plongeons nous au coeur des systèmes en périls.

L'Amazonie, que reste-t-il du fameux "poumon vert" de notre planète ?

Si je vous dis Amazonie, à quoi pensez-vous ? Sans doute et je l’espère à une immense forêt remplie d’une flore et d’une faune impressionnante et diversifiée. C’est effectivement le premier biome* (est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique) végétal du Brésil, souvent considéré comme le poumon vert de notre planète. A lui seul, il abrite 10% de la biodiversité mondiale : des tribus indigènes, plus de 40 000 espèces de plantes, des milliers d’espèces forestières et de poissons, des reptiles, des rivières, etc…

6 600 km de rivières
Héron Agami

Malheureusement l’Amazonie c’est aussi le lieu d’une intense déforestation :

 Entre 2004 et 2006, 30% des nouvelles plantations ont été installées à la place de la forêt tropicale.  Selon le WWF, entre 2004 et 2017, l’Amazonie a perdu 15,4% de son couvert forestier. Des feux sont aussi déclenchés volontairement pour enrichir les sols et délimiter les champs. Ces feux non contrôlés gagnent les forêts à proximité amplifiant le phénomène de déforestation.   

Pour faire face à cette déforestation, le moratoire du soja a été signé en 2006. Les signataires se sont engagés à ne plus acheter, commercialiser et financer su soja issu de zones déforestées après 2008. Ce moratoire a relativement bien fonctionné car depuis le soja est responsable de 1,2% de la déforestation. Cependant la production de soja a continué de croitre, depuis 2006 plus de 35 000km² d’hectares ont été utilisées pour la culture du soja. Sans déforester, les industriels se sont rabattus sur les terres où le bétail paissait. Soulevant un nouveau problème, où nourrir le bétail ? Sur de nouvelles zones souvent boisées !

L’Amazonie n’est pas la seule région touchée, le Cerrado et le Gran Chaco subissent aussi d’importantes déforestations.

 

La savane abritant la plus grande biodiversité est en danger

Le Cerrado est une savane recouvrant plus de 20% du territoire brésilien. Ses prairies recouvraient autrefois l’équivalent de la moitié de la superficie de l’Europe. Il est le deuxième plus grand biome végétal du Brésil.

Le fameux arbre Piuva
Pantanal, plus grande région humide du monde

Mais c’est aussi une région victime d’une destruction encore plus rapide de sa biodiversité que l’Amazonie. Les forêts et prairies sont aussi transformées en champs de soja pour le bétail. Elle a perdu environ la moitié de sa végétation soit 88 millions d’hectares, rien que l’équivalent d’un pays comme le Venezuela. Le plus dramatique est qu’il ne lui reste que 20% de sa végétation d’origine. Entre 2013 et 2015, le Cerrado a perdu l’équivalent de 13 fois la taille de Londres

Pire encore est la région du Matopiba au sein du Cerrado qui couvre 738 000km². Entre 2007 et 2014, les 2/3 des nouveaux champs de soja ont été plantés sur des zones forestières et de la végétation naturelle. Les responsables ? Des négociants signataires du fameux moratoire sur le soja comme ADM, Bunge, Cargil.

Le Gran Chaco, plus grande forêt sèche d'Amérique du Sud part en fumée

Le Gran Chaco abrite la plus grande forêt tropicale d’Amérique du Sud et est la deuxième plus grande forêt après l’Amazonie. Comme sa grande soeur, le Gran Chaco est fortement déforesté. Entre 1976 et 2011, 28,9 millions d’hectares de forêts primaires (forêts vierges non touchées par l’Homme) ) et de prairies ont été converties. En 2017, 23% de sa superficie était dédiée aux cultures et pâturages.

Gran Chaco
Gran Chaco brûlant

Quand le soja joue avec les droits humains

Quand la demande en soja des occidentaux rend malade

La déforestation n’est pas la seule responsable de la perte de biodiversité, les pesticides le sont aussi. Ils sont également nocifs pour la santé. 

Environ la moitié de la production du soja utilise des OGM et des pesticides et plus de 95% du soja est transgénique au Brésil et en Argentine. L’avantage de ces plantes génétiquement modifiées (PGM) est de résister aux herbicides. Ainsi au Brésil, 40% du soja génétiquement modifié résiste au glyphosate et 60% résiste à la fois au glyphosate et à l’insecticide Intacta de Monsanto. En Argentine, même constat avec respectivement 83% et 17%.

Toutes ces pratiques sont interdites au sein de l’UE mais nous importons quand même du soja GM de ces deux pays, attitude hypocrite inacceptable.

Par ailleurs, l’OMS a classé le glyphosate comme « probablement cancérigène pour l’être humain ». Depuis 2017, le Rapporteur du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme et les autorités brésiliennes ont relaté 5 501 cas d’empoisonnement, le double en 10 ans. Et dans un rapport de l’ONG Human Right Watch, en 2018 des exploitants ont été exposés aux pesticides pendant l’épandage aérien.

Quand la faim des occidentaux viole les droits des autochtones

Qui sont les autochtones (ou indigènes) ? Selon l’UNESCO, ils détiennent et occupent 22% des terres. Ils sont environ 370 à 500 millions et représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde. Ils sont aussi les créateurs des quelques 7 000 langues vivantes. Mais la faim des occidentaux pour le soja entraine un accaparement de leurs terres, leur marginalisation et la violation de leurs droits. 

Au Brésil, les indigènes subissent l’accaparement de leurs terres, des déplacements forcés, des servitudes pour dettes et autre formes d’esclavage, des violations de leurs droits fondamentaux. Les gouvernements sont contre eux, c’est ce que souligne le rapport de Human Right Watch : 

 » Ainsi, le président Bolsonaro et ses alliés au Congrès ont promu un projet de loi visant à empêcher les peuples autochtones d’obtenir la reconnaissance légale de leurs terres traditionnelles s’ils n’étaient pas physiquement présents sur ces terres le 5 octobre 1988 (lorsque la constitution du Brésil a été promulguée) ou s’ils n’avaient pas, à cette date, engagé des poursuites judiciaires pour les réclamer. Une affaire visant également à bloquer les droits fonciers autochtones était en même temps devant la Cour suprême en novembre 2021. Pendant ce temps, les territoires autochtones ont continué de subir des empiètements illégaux. La superficie occupée par l’exploitation minière illégale a été multipliée par cinq entre 2010 et 2020 au détriment des terres autochtones, selon l’ONG Map Biomes signalés. Des mineurs « Wildcat » ont cherché à empêcher une opération d’application de la loi à Munduruku, territoires indigènes et attaqué une association de femmes Munduruku et une maison du chef en mai 2021. Dans le territoire indigène Yanomami, des mineurs ont tiré sur des indigènes et la police fédérale dans plusieurs incidents. Deux enfants Yanomami qui avaient échappé  à une fusillade ont été retrouvés noyés en mai et un avion utilisé par les mineurs a frappé et tué un indigène en juillet. « 

Et nous ?

Face à ces déforestations, il est de notre devoir d’agir afin de pouvoir vivre dans un environnement supportable et de donner aux générations futures un monde vivable avec une riche biodiversité. Pour cela il est nécessaire de réduire la consommation de produits animaux qui en excès est néfaste pour notre santé. Il faut privilégier les produits certifiés notamment Agriculture Biologique.

Nous pouvons également exiger des distributeurs et marques qu’ils s’engagent à utiliser du soja responsable sur l’ensemble de leur filière d’approvisionnement. Lors de nos achats, nous pouvons favoriser des produits à base de soja certifié RTRS ou ProTerra.

Si vous souhaitez vous battre, vous pouvez rejoindre des associations qui luttent comme le WWF, Greenpeace, etc..

 

Rédacteur : Tiphaine Bergot

Notre insta:

Ce lieu incroyable c’est @unefermeduperche ! 🥕

Dans cette ferme, ils appliquent la technique de maraîchage sur petite surface de @jeanmartinfortier. Cette méthode biologique permet de produire des légumes sur une très petite surface en alliant ergonomie et optimisation de l’espace.

Pour en savoir plus des reportages arrivent sur @oiseau.bondissant et sur @humeco ! 🎥🤫

#ferme #ecologie #environnement #perche #nature #bio

Ce lieu incroyable c’est @unefermeduperche ! 🥕

Dans cette ferme, ils appliquent la technique de maraîchage sur petite surface de @jeanmartinfortier. Cette méthode biologique permet de produire des légumes sur une très petite surface en alliant ergonomie et optimisation de l’espace.

Pour en savoir plus des reportages arrivent sur @oiseau.bondissant et sur @humeco ! 🎥🤫

#ferme #ecologie #environnement #perche #nature #bio
...

Ce soir, à l’occasion du dernier match de l’équipe de France sur le sol français avant la Coupe du monde au Qatar, @extinctionrebellionfrance a mené une action devant le stade de France. L’objectif ? Appeler au boycott de l’événement et dénoncer le coût humain et écologique de cette compétition.

#FRAAUT #coupedumonde #qatar2022

Ce soir, à l’occasion du dernier match de l’équipe de France sur le sol français avant la Coupe du monde au Qatar, @extinctionrebellionfrance a mené une action devant le stade de France. L’objectif ? Appeler au boycott de l’événement et dénoncer le coût humain et écologique de cette compétition.

#FRAAUT #coupedumonde #qatar2022
...

L’entreprise Patagonia, avait déjà montré son engagement pour l’environnement en utilisant des matériaux à faible empreinte écologique, en donnant 1% de son salaire par le biais de la plateforme “1% for the Planet” et avait également modifié ses statuts pour les suivants “nous utilisons le monde des affaires pour sauver notre planète”. En 2021, elle avait fait don de tous ses profits réalisés pendant le Black Friday à des organisations de protection de l’environnement. 

Le fondateur a décidé d’aller beaucoup plus loin en transférant 100% de ses actions à une fiducie chargée de protéger les valeurs de la société et à des ONG dont les missions sont la protection de l’environnement et le combat contre la crise environnementale. 

Sur le communiqué présent sur le site internet de la marque, il déclare : “​​Malgré les apparences, les ressources de notre planète ne sont pas infinies et il est clair que nous consommons davantage de ressources que la Terre ne peut en produire. Mais nous croyons en sa résilience et sommes convaincus de pouvoir la sauver si nous le décidons tous.” 

Ainsi, tous les ans, la somme d’argent restante après avoir effectué tous les investissements nécessaires pour faire pérenniser la marque, sera distribuée pour financer la crise environnementale qui ne cesse de s’aggraver. Le chiffre d'affaires annuel global est d’à peu près 500 millions d’euros selon Ryan Gellert, directeur général de Patagonia pour la région Europe. 

Pour petit rappel, en 2020, l’entreprise avait figuré sur la liste des marques participants au travail forcé des Ouïghours. Patagonia utilisait en effet du coton qui était passé entre les mains de la communauté Ouïghours. La marque a donc mis en place un meilleur traçage de leurs matières premières pour coller à leurs valeurs sociales. 

Source : Site officiel de Patagonia

Marie Ehrhardt 
#patagonia #environnement #modeethique
...

⚠️⚠️ IMAGES INÉDITES ⚠️⚠️

Ces images ont été tournées par le député européen @pierre.larrouturou il y a quelques semaines en Ouganda. Elles montrent la réalité sur le terrain du projet pétrolier #eacop développé par TotalEnergies.

Menaces de morts, intimidations, les violations sont extrêmement graves et répétées. Certaines familles racontent qu’elles n’ont plus de quoi vivre depuis 5 ans et que leurs enfants ne vont plus à l’école. 

Aujourd’hui, le Parlement européen a condamné les activités de Total et demandé l’arrêt des forages sur place. Ces images viennent confirmer et appuyer cette victoire contre le géant pétrolier. 

Journaliste : @rexachjose 
Images : @pierre.larrouturou 

#total #totalenergies #climat #ecologie #humain #ouganda #tanzanie #humeco #stopeacop #temoignage

⚠️⚠️ IMAGES INÉDITES ⚠️⚠️

Ces images ont été tournées par le député européen @pierre.larrouturou il y a quelques semaines en Ouganda. Elles montrent la réalité sur le terrain du projet pétrolier #eacop développé par TotalEnergies.

Menaces de morts, intimidations, les violations sont extrêmement graves et répétées. Certaines familles racontent qu’elles n’ont plus de quoi vivre depuis 5 ans et que leurs enfants ne vont plus à l’école.

Aujourd’hui, le Parlement européen a condamné les activités de Total et demandé l’arrêt des forages sur place. Ces images viennent confirmer et appuyer cette victoire contre le géant pétrolier.

Journaliste : @rexachjose
Images : @pierre.larrouturou

#total #totalenergies #climat #ecologie #humain #ouganda #tanzanie #humeco #stopeacop #temoignage
...

10 182 126 euros récoltés pour l’écologie ! C’est la somme recueillie par le Zevent qui avait lieu ce week-end sur @twitch.france . Le #record de #dons a été battu une nouvelle fois cette année grâce aux soixante steameurs et streameuses invités par @zerator .

L’ONG @theseacleaners qui lutte contre la pollution plastique dans les océans, nous raconte les coulisses de ce week-end de fou. Les 10 millions d’euros seront partagés par The Sea Cleaners avec @seashepherdfrance , la @lpo_officiel , @wwffrance et @timefortheplanet .

#zevent #ecologie #urgenceclimatique #twitch #live #france #gaming #environnement #zevent2022 #humeco

10 182 126 euros récoltés pour l’écologie ! C’est la somme recueillie par le Zevent qui avait lieu ce week-end sur @twitch.france . Le #record de #dons a été battu une nouvelle fois cette année grâce aux soixante steameurs et streameuses invités par @zerator .

L’ONG @theseacleaners qui lutte contre la pollution plastique dans les océans, nous raconte les coulisses de ce week-end de fou. Les 10 millions d’euros seront partagés par The Sea Cleaners avec @seashepherdfrance , la @lpo_officiel , @wwffrance et @timefortheplanet .

#zevent #ecologie #urgenceclimatique #twitch #live #france #gaming #environnement #zevent2022 #humeco
...

Un extrait de la prise de parole d’Aurélien Barrau devant le Medef la semaine dernière. Un discours fort et sans langue de bois, qui on l’espère aura bousculé certains de chef.fes d’entreprises face à lui ! 

#medef #aurelienbarrau #environnement #ecologie

Un extrait de la prise de parole d’Aurélien Barrau devant le Medef la semaine dernière. Un discours fort et sans langue de bois, qui on l’espère aura bousculé certains de chef.fes d’entreprises face à lui !

#medef #aurelienbarrau #environnement #ecologie
...

Juste avant midi le 2 septembre, un groupe d'une cinquantaine de personnes a mené une action non violente à la Chambre des communes pour lancer la première phase des plans de septembre d’ @extinctionrebellion . L'action du Parlement a commencé avec quatre personnes, qui avaient réservé une visite officielle du bâtiment, se collant en chaîne autour du fauteuil du président à l'intérieur de la chambre parlementaire. À tour de rôle, ils ont lu un discours soulignant la nécessité d'une assemblée de citoyens pour lutter contre la corruption au cœur de Westminster. Ils portaient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire "Let The People Decide". 

Journaliste : @rexachjose

Images : @leobodelle @extinctionrebellion

#urgenceclimatique #angleterre #borisjohnson #extinctionrebellion #ecologie #parlement #politique #assembleecitoyenne #humeco
...

Le Pakistan connaît depuis le mois de juin les pires inondations de son histoire. 33 millions de personnes sont impactées par celles-ci, soit un Pakistanais sur 7. Pour s’imaginer l’ampleur de ce chiffre, c’est l’équivalent de la moitié de la population française ! Plus d’un million d’habitations ont été touchées et plus de 1000 personnes sont décédées selon les informations officielles. Les dégâts sont aussi désastreux pour les cultures et les infrastructures du pays. 

Le Pakistan fait partie des pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique alors même qu’il est le 5ème pays le plus peuplé au monde. Face à cette situation catastrophique, l’état d’urgence a été déclaré et le gouvernement pakistanais demande le soutien de la communauté internationale. 

Historiquement, le Pakistan est responsable d’un peu moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique. 

#pakistan #inondation #rechauffementclimatique #environnement #flood

Le Pakistan connaît depuis le mois de juin les pires inondations de son histoire. 33 millions de personnes sont impactées par celles-ci, soit un Pakistanais sur 7. Pour s’imaginer l’ampleur de ce chiffre, c’est l’équivalent de la moitié de la population française ! Plus d’un million d’habitations ont été touchées et plus de 1000 personnes sont décédées selon les informations officielles. Les dégâts sont aussi désastreux pour les cultures et les infrastructures du pays.

Le Pakistan fait partie des pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique alors même qu’il est le 5ème pays le plus peuplé au monde. Face à cette situation catastrophique, l’état d’urgence a été déclaré et le gouvernement pakistanais demande le soutien de la communauté internationale.

Historiquement, le Pakistan est responsable d’un peu moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.

#pakistan #inondation #rechauffementclimatique #environnement #flood
...

Record dons de sang 🩸 Alors que les stocks de sang sont particulièrement faibles dans le monde entier, l’ONG @whoishussain_ tente de battre le record mondial du plus grand nombre de dons de sang en une journée.

La journée #GlobalBloodHeroes vise à sensibiliser au don de sang avec un slogan : « un don peut sauver jusqu’à 3 vies »

L’année dernière, l’@efs_officiel avait déclaré que les stocks de sang en France étaient à un niveau dangereusement critique.

La campagne d’aujourd’hui vise à obtenir 50 000 dons de sang dans le monde pour sauver jusqu’à 150 000 vies.

#pompier #sang #hopital #sauvetage #aide #association #record #blood

Record dons de sang 🩸 Alors que les stocks de sang sont particulièrement faibles dans le monde entier, l’ONG @whoishussain_ tente de battre le record mondial du plus grand nombre de dons de sang en une journée.

La journée #GlobalBloodHeroes vise à sensibiliser au don de sang avec un slogan : « un don peut sauver jusqu’à 3 vies »

L’année dernière, l’@efs_officiel avait déclaré que les stocks de sang en France étaient à un niveau dangereusement critique.

La campagne d’aujourd’hui vise à obtenir 50 000 dons de sang dans le monde pour sauver jusqu’à 150 000 vies.

#pompier #sang #hopital #sauvetage #aide #association #record #blood
...

✈️ Faut-il interdire les jets privés ? On a posé la question à @gabriel_mazzolini , porte-parole de l’ONG @amisdelaterrefr 

Pour lui, la réponse est oui mais c’est surtout un sujet de société plus large qui se cache derrière la régulation de certaines habitudes de vie des ultra-riches. 

Après un été marqué par des événements climatiques d’une ampleur historique, la question de l’utilisation des jets privés est en débat. Selon l’ONG Transport&Environnement, les trajets en jets privés ont augmenté de 31% entre 2005 et 2019. Pourtant, ce mode de déplacement est 10 fois plus polluant que les liaisons aériennes commerciales et il n’est pas taxé (car le kérosène ne l’est pas).

On veut votre avis ! Faut-il selon vous interdire ce mode de transport pour les particuliers et les entreprises ?

#ecologie #jetprive #avion #armeedelair #aviators

✈️ Faut-il interdire les jets privés ? On a posé la question à @gabriel_mazzolini , porte-parole de l’ONG @amisdelaterrefr

Pour lui, la réponse est oui mais c’est surtout un sujet de société plus large qui se cache derrière la régulation de certaines habitudes de vie des ultra-riches.

Après un été marqué par des événements climatiques d’une ampleur historique, la question de l’utilisation des jets privés est en débat. Selon l’ONG Transport&Environnement, les trajets en jets privés ont augmenté de 31% entre 2005 et 2019. Pourtant, ce mode de déplacement est 10 fois plus polluant que les liaisons aériennes commerciales et il n’est pas taxé (car le kérosène ne l’est pas).

On veut votre avis ! Faut-il selon vous interdire ce mode de transport pour les particuliers et les entreprises ?

#ecologie #jetprive #avion #armeedelair #aviators
...

L’Agence spatiale européenne a partagé une photo de la #France prise le 9 août 2022 par le #satellite Sentinel 3. 

Cette image montre un territoire totalement grillé par les chaleurs extrêmes, la #sécheresse et les #incendies.

La comparaison avec une image prise par le même satellite en juillet 2021 permet de réaliser la gravité de la situation. Mais il est important de noter que le mois de juillet 2021 était une exception aussi par les fortes précipitions qui avaient eu lieu. 

On sait d’ores et déjà que le mois de juillet 2022 a été le mois le plus sec sur la période 1959-2022 (Source : #MétéoFrance).

Images : European Space Agency

#humeco #chaleur #été #eau #canicule

L’Agence spatiale européenne a partagé une photo de la #France prise le 9 août 2022 par le #satellite Sentinel 3.

Cette image montre un territoire totalement grillé par les chaleurs extrêmes, la #sécheresse et les #incendies.

La comparaison avec une image prise par le même satellite en juillet 2021 permet de réaliser la gravité de la situation. Mais il est important de noter que le mois de juillet 2021 était une exception aussi par les fortes précipitions qui avaient eu lieu.

On sait d’ores et déjà que le mois de juillet 2022 a été le mois le plus sec sur la période 1959-2022 (Source : #MétéoFrance).

Images : European Space Agency

#humeco #chaleur #été #eau #canicule
...

Le #vaquita, c’est un petit #cétacé, et c’est le plus rare au monde. L’ #iucn le classe en danger critique d’extinction. Il vit uniquement dans une petite zone dans le Golfe de Californie au #Mexique, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2019. Son aire de réparation étant limitée à ce site, sa population n’a jamais été abondante : on en comptait 567 en 1997, puis 245 individus en 2008, selon l’IUCN. Aujourd’hui le nombre est flou, aux alentours de 10, surement moins. 

Lors de la #pêche du #totoaba, poisson prisé pour sa vessie natatoire, vendu une fortune sur le marché noir asiatique, pour ses soi-disant vertus médicinales, le vaquita est capturé accidentellement et meurt. 

Barbara Taylor, chercheuse au NOAA (Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère) explique que « aucun effort honnête pour convertir les pêcheries en solutions alternatives et pour faire respecter les lois existantes n'a jamais été fait. Le problème principal est qu'il n'y a eu des lois et des règlements que sur le papier et qu'aucune action réelle n'a été prise »

De récentes études sur le génome complet du vaquita montre qu’il n’y a aucun signe de consanguinité, ce qui pourrait être un espoir si les derniers survivants sont protégés. 

Sources : IUCN, WWF, “Decline towards extinction of Mexico’s vaquita porpoise (Phocoena  sinus)” royal society open science 2019 

Rédaction : @marie_ehrh 
Voix off : @axel_duret 
Montage : @rexachjose 

#humeco #animal #chine #extinction #france #animaux #marsoin #seashepherd

Le #vaquita, c’est un petit #cétacé, et c’est le plus rare au monde. L’ #iucn le classe en danger critique d’extinction. Il vit uniquement dans une petite zone dans le Golfe de Californie au #Mexique, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2019. Son aire de réparation étant limitée à ce site, sa population n’a jamais été abondante : on en comptait 567 en 1997, puis 245 individus en 2008, selon l’IUCN. Aujourd’hui le nombre est flou, aux alentours de 10, surement moins.

Lors de la #pêche du #totoaba, poisson prisé pour sa vessie natatoire, vendu une fortune sur le marché noir asiatique, pour ses soi-disant vertus médicinales, le vaquita est capturé accidentellement et meurt.

Barbara Taylor, chercheuse au NOAA (Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère) explique que « aucun effort honnête pour convertir les pêcheries en solutions alternatives et pour faire respecter les lois existantes n'a jamais été fait. Le problème principal est qu'il n'y a eu des lois et des règlements que sur le papier et qu'aucune action réelle n'a été prise »

De récentes études sur le génome complet du vaquita montre qu’il n’y a aucun signe de consanguinité, ce qui pourrait être un espoir si les derniers survivants sont protégés.

Sources : IUCN, WWF, “Decline towards extinction of Mexico’s vaquita porpoise (Phocoena sinus)” royal society open science 2019

Rédaction : @marie_ehrh
Voix off : @axel_duret
Montage : @rexachjose

#humeco #animal #chine #extinction #france #animaux #marsoin #seashepherd
...

➡ Dans ce post, on t’explique ce qu'est la rénovation thermique, dont on parle beaucoup en cette période de canicule.

➕ Pour le moment, seulement 33 000 rénovations complètes ont lieu par an en France.
L’État a promis des aides pour convaincre les propriétaires, comme MaPrimeRénov’, mais elles s'avèrent dans les faits encore compliquées à percevoir.

Le bâtiment, c’est aussi 45 % de la consommation d’énergie finale française. Rénover nos maisons, c’est donc arrêter de dépendre des exportations de gaz russe, utilisé pour chauffer les foyers européens.

La rénovation thermique, c’est en plus un enjeu social essentiel, puisque cela permettrait, tout en protégeant la planète, de sortir de nombreux foyers de la précarité énergétique, et à tous.tes de moins dépenser tout en vivant mieux. Aujourd’hui, 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage en France.

Quand tu loues un appartement, regarde bien l’étiquette énergie de celui-ci, les passoires thermiques, c’est un F ou un G. La mise à la location des logements G devrait normalement être interdite à partir de 2024 ! 

Sources : Cambridge Econometrics, Sur le Front, Ministère de la transition écologique , OID (l’Observatoire de l’immobilier durable) 

Article : @juliettemantelet 
Montage : @rexachjose 
Voix off : @axel_duret 

#renovationthermique #derniererenovation #climat #ecologie #gouvernement #chaleur #canicule #secheresse #climatisation #logement #batiment #giec #humeco #france

➡ Dans ce post, on t’explique ce qu'est la rénovation thermique, dont on parle beaucoup en cette période de canicule.

➕ Pour le moment, seulement 33 000 rénovations complètes ont lieu par an en France.
L’État a promis des aides pour convaincre les propriétaires, comme MaPrimeRénov’, mais elles s'avèrent dans les faits encore compliquées à percevoir.

Le bâtiment, c’est aussi 45 % de la consommation d’énergie finale française. Rénover nos maisons, c’est donc arrêter de dépendre des exportations de gaz russe, utilisé pour chauffer les foyers européens.

La rénovation thermique, c’est en plus un enjeu social essentiel, puisque cela permettrait, tout en protégeant la planète, de sortir de nombreux foyers de la précarité énergétique, et à tous.tes de moins dépenser tout en vivant mieux. Aujourd’hui, 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage en France.

Quand tu loues un appartement, regarde bien l’étiquette énergie de celui-ci, les passoires thermiques, c’est un F ou un G. La mise à la location des logements G devrait normalement être interdite à partir de 2024 !

Sources : Cambridge Econometrics, Sur le Front, Ministère de la transition écologique , OID (l’Observatoire de l’immobilier durable)

Article : @juliettemantelet
Montage : @rexachjose
Voix off : @axel_duret

#renovationthermique #derniererenovation #climat #ecologie #gouvernement #chaleur #canicule #secheresse #climatisation #logement #batiment #giec #humeco #france
...

Humeco