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Cannes 2024 : une édition avec les femmes !

Le Festival de Cannes, le plus grand rassemblement sur le cinéma, a fait son grand retour cette année dans une édition très féministe. Que ce soit dans le jury, dans la sélection officielle ou dans les thématiques abordées, la femme était au centre. Avec la création d’une commission d’enquête sur les “abus et violences” au cinéma votée à l’Assemblée quelques jours avant le festival, la croisette s’embrase. Longtemps boudées à Cannes, les femmes ont-elles repris leur place ?

 Rédactrice : Lucile Pétrus / @layerslepodcast

 

 

Un festival antifasciste ?

 

Bien loin des paillettes, du soleil et des terrasses cannoises, le Festival de Cannes doit sa création à l’omniprésence du fascisme dans le cinéma. En 1932 est créée la Mostra de Venise, le premier festival international qui permet de réunir tous les cinéastes du moment.

Mais l’actualité politique s’immisce et prend rapidement les rênes de la remise des prix. Après une édition en 1938 où Hitler s’empare des votes pour imposer son choix, la France rêve d’un festival libre et non politisé. Très rapidement se met en place la création d’un format plus axé sur le cinéma. Tous les pays producteurs de films sont sollicités. Et c’est ainsi qu’est né le rassemblement cannois que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

Mais où sont les femmes ?

 

Peu représentées, les réalisatrices peinent à obtenir leurs billets pour le prestigieux festival. Les mêmes réalisateurs sont souvent sélectionnés et l’inclusivité est loin d’être au rendez-vous. Il faudra tout de même attendre 47 ans pour qu’une femme soit reconnue pour son travail. Avec son film La Leçon de piano, Jane Campion brise le plafond de verre. Il faut patienter plusieurs années avant la deuxième palme remise à une femme. C’est en 2021, que Julia Ducournau fascine et terrifie avec son film Titane. L’année dernière, c’est Justine Triet qui avait remporté le prestigieux prix avec Anatomie d’une chute.

Trois films bien différents, mais ayant tous des personnages féminins très forts et inspirants. Notons bien qu’en 77 éditions, seulement 3 palmes d’or furent décernées à des réalisatrices. Le festival de Cannes est malheureusement l’exemple parfait de la domination des hommes dans l’industrie du cinéma.

 

 

Une 77e édition très engagée

 

Cette année, les femmes dominent largement la Croisette. Au côté de Greta Gerwig, présidente du jury, quatre femmes d’exceptions l’accompagnent : Ebru Ceyla, photographe et scénariste, Nadine Labaki, réalisatrice, ainsi qu’Eva Green et Lily Gladstone, actrices.

La sélection officielle propose 17 films réalisés par des femmes sur 22. Parmi cette belle sélection, de nombreux films traitent de sujets trop peu médiatisés. On parle de sororité, de corps qui changent, de masculinité toxique ou encore de transition de genre. Mais que se passe-t-il à Cannes ?

Cette évolution marquante, on la doit probablement au mouvement Me Too. Si la cérémonie des César peine encore à s’actualiser, le festival de Cannes représente le 7e art à l’international. Un festival qui cherche depuis ses origines à montrer l’exemple. Impossible donc d’être apolitique, lorsque le monde continue de subir guerres et génocides. Même si l’on peut douter de son authenticité, il est tout de même important d’admettre que cette année, Cannes fut follement engagé.

 

 

Le combat de Judith

 

Devenue la porte-parole des violences sexistes et sexuelles sur mineur dans le cinéma, Judith Godrèche ne cesse de nous rendre fiers. Après avoir livré un merveilleux discours aux César en février dernier, on se souvient de ses mots marquants sur l’ambivalence du cinéma : “Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie, soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ?”.

Le cinéma continue incontestablement de séparer l’homme de l’artiste. Si grâce à la mobilisation de l’actrice, on lui doit la création d’une commission d’enquête sur les “abus et violences” dans le cinéma, Cannes reste l’exemple parfait de cette dissonance. Après l’annonce des agressions sexuelles commises par Dominique Boutonnat (président du CNC) sur son filleul, nous découvrons, étonnés (c’est ironique), qu’il a pu se rendre à Cannes tranquillement. Avec une sélection de films autour de la femme, il reste aberrant de voir agresseurs se rendre, tout de smoking vetu, sur le tapis rouge.

 

Cannes, lieu du Festival.

 

 

Aidez-nous à aider…

 

Si Judith avait également dénoncé les propos de Vincent Lindon à France inter quelques jours avant le début du festival, ce dernier peut aussi dormir sur ses deux oreilles. Rappelons-le, après avoir soutenu le combat des féministes ces derniers mois et l’importance de l’égalité homme/femme, l’acteur avait tout de même demandé une feuille de route. L’intention était sûrement bonne, mais la formulation très maladroite.

Nous devons apparemment fabriquer un petit manuel pour apprendre aux hommes que violer ne se fait pas. Bonne idée. Présent aux côtés de Léa Seydoux dans le film Le deuxième acte, c’est à elle que l’on pose des questions autour des violences faites aux femmes lors de la conférence de presse. Ayant révélé des années auparavant la violence psychologique vécue sur le tournage de La vie d’Adèle (qui lui avait valu la palme de la meilleure interprétation féminine), c’est à une victime que l’on pose cette question et pas aux hommes également présents à cette conférence.

Parce que oui après tout, remuons le couteau dans la plaie. Au lieu de faire un petit manuel, on conseillera à Vincent Lindon (et aux autres), de lire des livres, regarder des documentaires et de ne pas passer à côté de ce sublime post de Simone Média qui résume parfaitement bien la situation.

 

 

The Substance et le male gaze

 

Après Titane, qui avait fait plus que faire trembler la Croisette en 2021 (on se souvient des malaises et des pompiers obligés d’intervenir en pleine projection), The Substance pousse l’horreur encore plus loin en présentant une version contemporaine du Portrait de Dorian Gray.

Coralie Fargeat, réalisatrice française par en direction d’Hollywood, pour montrer ses vices. À travers Demi Moore et Margaret Qualley, le film traite du corps féminin, mais d’un point de vue masculin. L’objectif est de pousser ce male gaze à son maximum pour y montrer toutes ses problématiques.

Concept théorisé par Laura Mulvey, le male gaze dans le cinéma, c’est le regard masculin (hétérosexuel) qui s’approprie le corps féminin en la sexualisant et l’objectifiant. Mais plus largement, le male gaze se retrouve dans de nombreux domaines artistiques, puisqu’il est avant tout le reflet de notre société. Lorsqu’une publicité promeut un nouveau sac de luxe en exposant une femme à moitié nue ou lorsque l’on tape “écolière” sur google et qu’on tombe sur des photos sexy, c’est le résultat du male gaze.

Heureuse lauréate du meilleur scénario, Coralie Fargeat connaît l’importance de son film et de cette récompense : “J’espère que ce film sera un petit pas en avant. Je souhaite remercier toutes les femmes, qui prennent le risque de lever la voix, de parler, pour améliorer le monde. Il nous faut une révolution et je ne pense pas que cette révolution ait encore commencé.”

 

 

Les femmes aux balcons et les violences conjugales 

 

Noémie Merlant, plus connue comme actrice et notamment dans le sublime Portrait d’une jeune fille en feu, de Céline Sciamma, revient à Cannes cette année, mais comme réalisatrice. Pour son deuxième film, Merlant et Sciamma se retrouvent pour l’écriture, (Il est donc très objectivement, forcément bien) et décident d’aborder les violences conjugales.

Dans une interview Brut, Noémie Merlant raconte sa propre expérience et comment la réalisation de ce film lui a permis de reprendre possession de son corps.

Il est vrai que les viols conjugaux sont très peu abordés dans le cinéma (et dans la société). D’après l’enquête « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité », réalisé par le gouvernement en 2022, au cours d’une année, environ 321 000 femmes sont victimes de violences, agressions et/ou viol par leur conjoint ou ex-conjoint. “Parce que ça se passe sans violence, parfois sans violence physique, sans violence verbale” raconte Noémie Merlant.

La notion de viol conjugal est assez flou et parfois difficile à expliquer. Il faudra donc impérativement voir Les femmes aux balcons, distribué par Tandem, lors de sa sortie dans nos cinémas.

 

 

La transidentité célébrée 

 

Réalisatrice habituée du Festival, Yolande Zauberman est revenue cette année avec un documentaire très engagé. La belle de Gaza vient chambouler la Croisette et les Européennes aussi… Zauberman est connue pour son engagement et filme depuis toujours les minorités.

Son premier film, en 1987, avait été tourné clandestinement et traitait de l’apartheid en Afrique du Sud. Juste avant La belle de Gaza, la réalisatrice avait proposé un documentaire autour de la pédophilie dans les milieux orthodoxes juifs en Israël. Cette fois, elle s’est rendue à Gaza, pour parler de ces femmes trans palestiniennes qui affrontent le monde pour être qui elles sont. “C’est un film sur la liberté de devenir ce qu’on est, quelle que soit notre origine, notre religion” explique Zauberman pour Le Point.

Le film propose des témoignages qui glacent le sang, mais qui sont essentiels à écouter. “Ces femmes trans, dans les temps anciens, on les voyait comme des demi-déesses. Je voulais leur restituer cette place.” Sorti le 29 mai, courrez dans votre salle de cinéma la plus proche, avant qu’il ne soit trop tard.


Cannes, lieu du festival, de nuit. Cannes, lieu du festival, de nuit.

 

Karla Sofia Gascón 

 

Cette année Cannes n’a pas seulement sélectionné un film sur la transidentité, mais deux. Emilia Perez de Jacques Audiard, raffle deux prix et vient tout de suite marquer l’histoire de Cannes. Racontant l’histoire d’un chef de cartel mexicain souhaitant devenir une femme, Emilia Perez vient titiller les politiques.

Récompensée par le prix d’interprétation féminine ex aequo avec ses comparses, Karla Sofia Gascón vient délivrer un sublime discours sur la souffrance que vivent les personnes trans. Presque coupé par la petite musique de fond qui vient vous faire comprendre qu’il est temps de dire merci, prendre votre prix et poser devant les photographes, l’actrice ne cède pas à la pression du temps.

Cannes est stricte certes, mais Karla Sofia Gascón le sait, elle est la première actrice trans à remporter ce prix. “C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères.” s’est aussitôt empressé de tweeter Marion Maréchal. Ca lui vaudra une petite plainte au dos, à l’approche des Européennes, pas forcément l’idéal. Comme quoi, s’il vous fallait une nouvelle raison de voter dimanche 9 juin, elle est là, délivrée sur un plateau d’argent par l’extrême droite.

 

 

Un dress code en pleine évolution

 

Encore archaïque il y a quelques années, le dress code cannois a heureusement bien évolué. Les femmes ne sont plus obligées de se cantonner aux robes et aux talons, et peuvent à présent porter des tailleurs. Le thème “gala” est tout de même privilégié. Les hommes doivent arborer un costume, avec un nœud papillon obligatoire.

Si nous sommes encore loin d’une liberté totale dans l’habit, quelques célébrités ont choisi la rébellion. On se souvient de la photo de Julia Roberts les bras en l’air, montrant sa pilosité (sacrilège). Kristen Stewart avait enlevé ses talons pour monter les marches en 2018. Cette année, c’est Cate Blanchett qui nous a ravis. Dans une tenue réalisée par Haider Ackermann, Cate soutient le peuple palestinien en représentant les couleurs du drapeau, en harmonie totale avec le tapis rouge.

Cannes est aussi un grand moment de mode. Camille Cottin, exceptionnelle maîtresse de cérémonie cette année, revient avec humour sur la pression que subissent les femmes à monter les marches. “A l’autre bout de la galaxie, on les admire, tout en scrutant chacun de leurs gestes. Au moindre “fashion faux pas”, elles risquent de perdre le soutien de leur peuple” dit-elle à la cérémonie de fermeture du festival. La mode s’invite depuis la nuit des temps sur les tapis rouges et Cannes est rapidement devenu un défilé géant.

 

 

Mention spéciale

 

Parce que oui après tout, faisons comme à Cannes et remettons une mention spéciale. Cette année, on la donnera à Yseult qui a marqué la Croisette dans son ensemble Dior. “Grâce aux vêtements, on peut parler sans rien dire” raconte Marc Beaugé sur le plateau du Quotidien. La tenue de la chanteuse est chargée de symboles forts.

En référence au New Look de Dior, la célèbre collection de 1947 qui avait marqué un tournant dans l’histoire de la maison de couture française, Yseult va à l’encontre des critères de mode et hausse la voix. Look historique puisqu’il marque la fin de l’austérité de la Seconde Guerre Mondiale, la tenue avait été portée à l’origine par une mannequin, taille de guêpe et surtout, blanche.

La chanteuse est connue pour son engagement dans la mode et contre le racisme. Dans une interview pour Numéro, en mars dernier, la chanteuse s’était exprimée sur le manque d’inclusivité dans la mode : “En vérité, l’offre est assez inexistante et il serait sage de s’asseoir autour d’une table et de discuter pour trouver une solution et faire en sorte que le plus grand nombre ait accès à la mode. Elle est censée être universelle, donc il est important qu’elle soit accessible à toutes les tailles.”  Venir à Cannes dans une tenue historique, en étant une chanteuse plus size et noire, vaut la mention spéciale haut la main.

 

 

Cannes aura chamboulé le cinéma cette année. L’année 2024 s’annonce riche en films féministes et engagés. Mais après cette édition, on attend bien évidemment la suivante au tournant.

Notre insta:

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique. 

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie

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Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille. 
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi 
Voix : @laurenwte 

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport

Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille.
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi
Voix : @laurenwte

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Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m 

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On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés ! 
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap! 

L’expo : @expo_mna 
Association : @lesmidisdumieofficiel 
Vidéo : @rexachjose 

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art

On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés !
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap!

L’expo : @expo_mna
Association : @lesmidisdumieofficiel
Vidéo : @rexachjose

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art
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⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS. 

Aujourd'hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l'assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l'entreprise. 

Évidemment, on y était 👀 

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd'hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS. 

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo : 
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255 

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas

⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS.

Aujourd`hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l`assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l`entreprise.

Évidemment, on y était 👀

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd`hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS.

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255

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Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif : 

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion. 

Montage : @ptite_flopi 
🏠 :  @academieduclimat 

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea

Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif :

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion.

Montage : @ptite_flopi
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#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea
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⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d'un combat à la David contre Goliath. 

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d'Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l'Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l'armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l'Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes. 

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l'agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l'un des premiers procès d'écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d'infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi 
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa

⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d`un combat à la David contre Goliath.

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d`Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l`Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l`armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l`Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes.

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l`agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l`un des premiers procès d`écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d`infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

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