Pour le 25 novembre 2021, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, On vous rappelle que depuis le début de l’année 2021, près de 103 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoint. Parmi les coupables, près d’un tiers ont déjà été condamnés pour faits de violences. Et pour celles qui ont tenté de se défaire de ces situations intenables : 80% des plaintes communiquées à la justice ont été classées sans suite. Que faire face à une personne étant ou ayant été victime de violences ?
La soutenir émotionnellement : Je te crois, pour inverser l’isolement Tu as bien fait de m’en parler, Tu n’y es pour rien, C’est lui le coupable, La loi l’interdit, Je vais t’aider.
En cas d’urgence : Appeler la police au 17 Dans l’incapacité de parler, envoyer un SMS au 114 Il est possible de discuter avec la police de manière anonyme, 24h sur 24h sur https://www.service-public.fr/cmi
En parler : Pour les mineur·e·s, vous pouvez : appeler le 119 « Enfance en danger » ou utiliser le formulaire en ligne https://www.allo119.gouv.fr/ disponible 7j/7 24h/24. Pour les femmes victimes, il existe deux numéros dédiés : Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95, du lundi au vendredi, 10h-19h Le 3919, 7j/7 et 24h/24. Visio et traduction en langue des signes disponibles avec l’application Rogervoice sur smartphone ou via l’icône téléphone en pied de page sur www.solidaritefemmes.org.
Pour trouver les coordonnées des associations locales et nationales disponibles pour accompagner les personnes victimes de violences, rendez-vous sur le site noustoutes.org Cette vidéo est un moyen de communication artistique sur un sujet sensible. Elle a pour objectif de dénoncer et d’incriminer les violences faites envers les femmes.
Cette interprétation condamne les actes abordés au travers d’une expression non verbale PROJET écrit et Chorégraphié par Chléa Raspati Olivencia et Mathis Clément. -Réalisé par TIME TO LISTEN -Montage bande originale: Mathias Klotz