Marcher dans mon rêve : « On préfère que des gens meurent plutôt que d’arriver en Europe »
notre équipe est partie dans la ville de Briançon faire du bénévolat dans un refuge qui accueille les personnes exilées. Les récits que nous avons entendus là-bas nous ont bouleversés et nous avons voulu les partager avec vous.
Découvrez « Marcher dans mon rêve », le premier documentaire du média associatif Humeco
Pour le réaliser, notre équipe est partie dans la ville de Briançon faire du bénévolat dans un refuge qui accueille les personnes exilées. Les récits que nous avons entendus là-bas nous ont bouleversés et nous avons voulu les partager avec vous.
Face à l’affirmation selon laquelle « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde », les associations que l’on a rencontrées répondent le contraire. Les personnes exilées arrivent de toute façon et ne pas les accueillir signifie les laisser mourir. Quant à la misère, elle se trouve dans les camps où on laisse ces personnes en réalité pleines de richesse.
Si ce documentaire vous donne envie de vous engager vous aussi, voici quelques associations et lieux utiles : Le refuge Solidaire de Briançon dans lequel a été tourné le documentaire (https://refugessolidaires.wordpress.com) Des associations d’aide à l’accueil d’urgence (Utopia 56, Solidarité Migrants Wilson, Médecins du Monde, SOS Méditerranée,…) Des associations qui aident à l’intégration des personnes exilées (SINGA, La Cimade,…)