Restons connectés !

Youtube

Les cauchemars d’Halloween qui deviennent réalité !

Halloween : l’impact pour la Planète et les solutions !

Chaque 31 octobre, Halloween nous invite à nous déguiser, à dévorer des montagnes de bonbons et à illuminer nos maisons avec des citrouilles sculptées. Mais derrière l’ambiance effrayante et festive, Halloween a un impact environnemental qui donne des frissons pour de vrai. Alors, si vous aimez cette fête autant que la planète, voici ce qu’il faut savoir.

1. Les déguisements : l’horreur du jetable

Chaque année, des millions de déguisements sont achetés, souvent fabriqués à base de polyester, un plastique issu du pétrole. Problème ?

Ces costumes bon marché sont rarement réutilisés et finissent à la poubelle une fois la nuit terminée. Et comme le polyester met plusieurs centaines d’années à se décomposer, le monstre des déchets s’élargit un peu plus chaque année.

L’alternative ? Louez, empruntez ou fabriquez vos costumes avec des vêtements de seconde main.

2. Les citrouilles : de la déco à la benne

Les citrouilles sont au cœur d’Halloween. Mais savez-vous que 18 000 tonnes de courges finissent jetées chaque année en France ? Souvent utilisées uniquement comme déco, elles finissent à la poubelle sans même avoir été consommées.

L’alternative ? Mangez-les ! La chair de la citrouille est parfaite pour des soupes, des gâteaux ou des purées.

3. Les bonbons : doux pour les papilles, dur pour la planète

Les bonbons sont souvent emballés individuellement dans du plastique non recyclable. En plus, beaucoup contiennent de l’huile de palme, une cause majeure de déforestation et de destruction d’habitats pour les animaux comme les orangs-outans.

L’alternative ? Privilégiez les bonbons en vrac ou les marques engagées qui n’utilisent pas d’huile de palme. Et pourquoi ne pas préparer vos propres friandises ?

4. La cosmétique d’Halloween : maquillage toxique

Le maquillage bon marché vendu pour Halloween contient souvent des substances chimiques nocives pour la peau et pour l’environnement. De plus, ces produits ne sont pas toujours cruelty-free à chaque fois, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir été testés sur des animaux.

L’alternative ? Optez pour des maquillages bio, vegan et non testés sur les animaux. Vous pouvez également créer des maquillages maison avec du charbon actif, du cacao ou du curcuma.

5. Les décorations : plastique à gogo

Toiles d’araignée synthétiques, squelettes en plastique, guirlandes lumineuses… Ces décorations, souvent fabriquées à l’autre bout du monde, sont généralement jetées une fois Halloween passé. Un autre impact est celui qu’il a sur les animaux qui peuvent parfois se prendre dedans (comme les oiseaux et les chauve souris)

L’alternative ? Faites preuve de créativité ! Utilisez des éléments naturels comme des feuilles mortes, des branches ou des pommes de pin. Créez vos décos avec des matériaux recyclés.

Et si on réinventait Halloween ?

Fêter Halloween de manière plus durable, c’est possible ! Quelques idées :

  • Organisez des ateliers DIY pour fabriquer vos costumes et décorations.
  • Proposez un échange de déguisements entre voisins.
  • Mettez en avant des friandises locales ou faites maison.

En réfléchissant à nos choix de consommation, on peut réduire l’empreinte écologique de cette fête et continuer à en profiter sans culpabilité.

Jose Rexach

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Les blaireaux, ces animaux qui ne méritent pas une insulte à leur nom

Actualités

« On va dérouler un tapis de bitume pour cette A69. On va tout tuer. » Entretien avec Thomas Brail

Actualités

L’environnement : le grand oublié des guerres

S'informer

Déforestation: état de nos forêts

S'informer

Copyright © 2025 Humeco - Tous droits réservés.

Connecter