- Un million d’espèces sont menacées d’extinction
- Les ¾ des environnements terrestres sont sévèrement altérés
- Les populations de vertébrés ont décliné de 60% en 40 ans
- La moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 3 dernières décennies
La biodiversité s’érode à une vitesse alarmante, et nous serions même entrés dans la 6ème extinction de masse, 65 millions d’années après celle qui a vu disparaître les dinosaures. Un million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies.
« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », prévient le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.
Cet effondrement de la biodiversité s’explique par l’expansion de l’agriculture et de l’élevage, l’artificialisation des sols, la pollution des milieux naturels, la surpêche mais aussi la chasse et le commerce des animaux sauvages. Le recul de la biodiversité va être amplifié par le changement climatique, alertent les scientifiques.
Quelles solutions mettre en œuvre ?
- Étendre les aires protégées sur 30% de la surface terrestre sur terre et en mer, et sanctuariser vraiment ces espaces (beaucoup d’entre elles autorisent des activités humaines polluantes).
- Réglementer la chasse et la pêche.
- Donner des droits à la Nature, comme le propose l’association WildLegal. En Colombie, en Nouvelle Zélande, en équateur ou aux Etats Unis, le statut juridique de forêts, de fleuves ou des animaux sauvages a été reconnu, ce qui permet de mieux les protéger.
- Stopper la déforestation, notamment en réduisant notre consommation de viande et en limitant la production d’agrocarburants.
- Changer de modèle agricole pour se passer des pesticides et des engrais de synthèse.
Sources : rapport de l’IPBES 2021, rapport “Planète vivante 2020” du WWF.