Bientôt la fin des spectacles colorés des papillons en été ? Ce sont les résultats d’une étude portée par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) concernant la population de papillons en France : 66% des espèces de papillons de jour ont disparu d’au moins 1 département.
Tous les territoires français sont concernés mais les zones urbanisées du nord et de l’ouest de la France sont particulièrement touchées par ces disparitions. Dans 34 départements français, se sont au minimum 10 espèces de papillons qui n’ont pas été observées depuis 2000 alors qu’elles étaient présentes sur le territoire auparavant.
Certaines espèces sont plus en danger que d’autres comme le Mélibée ou l’Hermite. Certains départements, très urbanisés sont particulièrement touchés. À Paris et dans les Hauts-de-Seine, la moitié des espèces ont disparu. L’UICN classe 16 espèces en voie d’extinction et 2 en danger critique en France.
Les papillons, comme la plupart des insectes, ont un rôle important à jouer au sein des écosystèmes. Ils sont un des éléments clés de la reproduction des plantes puisque ce sont également des pollinisateurs, comme les abeilles. Ils sont également des indicateurs d’un environnement sain et en bonne santé et ont nombreux prédateurs qui dépendent d’eux pour survivre.
Des départements ont déjà mis en place des actions comme à Montreuil où une parcelle de 4 000 m2 n’est plus fauchée depuis plusieurs années pour garantir un habitat sécurisé aux papillons.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour aider les populations de papillons, tout en gardant en tête que la première responsable de cette disparition est l’agriculture industrielle :
- Construire des abris et préserver leurs habitats naturels (pelouses, zones humides…)
- Lutter contre l’agriculture intensive
- Ne pas utiliser de produits chimiques dans nos jardins
- Planter et/ou entretenir leurs fleurs préférées : aneth, sarrasin, coquelicot…
Sources : Observatoire national de la biodiversité (ONB), Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)Rédactrice : Claire Desdouits