L’Icon of the seas, c’est cet immense navire de croisière commandé par la Royal Caribbean International qui doit devenir le plus gros paquebot du monde : 365 m de long, 7600 personnes maximum, 7 piscines, 6 toboggans, 1 patinoire, 8 quartiers et le plus grand parc aquatique sur mer pour des promesses de vacances en famille faciles et accessibles. Mais se joint une autre promesse : celle d’un avenir énergétique plus propre dans une industrie déjà controversée.
Pour rassurer ses clients, la Royal Caribbean International promet que ce navire de croisière sera alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), c’est-à-dire le carburant fossile décrit comme « le moins polluant ».
Les études tendent pourtant à prouver le contraire et le GNL apparaît comme une fausse bonne idée. De nombreux scientifiques et spécialistes du sujet l’affirment comme le chercheur Robert Howarth qui décrit pour Médiapart une empreinte carbone 20 % supérieure à celle du charbon (énergie fossile la plus polluante) tandis que le GNL est un gaz composé principalement de méthane, qui peut fuir lors de la liquéfaction du gaz et de son transport. Ces fuites inquiètent particulièrement les scientifiques car c’est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2 (80 % plus fort sur 20 ans) alors que le dernier rapport du #GIEC affirme qu’il est vital de constater une baisse de 45 % des émissions mondiales de méthane d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques.
Les ONG et scientifiques appellent à l’exclusion de ce gaz comme alternative ou solution de transition énergétique alors que le #GNL séduit de plus en plus de constructeurs et d’États (dont la France) pour pallier au manque du gaz russe. La solution serait plutôt de s’orienter vers des carburants non fossiles, c’est-à-dire renouvelables, ou tout simplement de privilégier des moyens de divertissement plus écoresponsables.
Ce parc d’attraction flottant doit prendre la mer en 2024 et sa première croisière affiche déjà complet…
Sources : Etude ONG Transport et Environnement, Médiapart et Robert Howarth (Cornell), Rapport du GIEC avril 2022, Presse : 20 minutes, Geo, L’usine Nouvelle, La presse…, Association Les amis de la Terre “Cruise Ship Report” 2012
Rédactrice : @mathildecll.14