En cette année de sécheresse inédite, le débat autour des méga-bassines revient sur le devant de la scène. Mais concrètement c’est quoi les méga-bassines ? Et pourquoi cette solution au manque d’eau est si controversée ?
Afin d’irriguer les cultures et éviter de vider les rivières en été, les méga-bassines sont des réserves de substitution géantes alimentées par pompage dans les nappes phréatiques et/ou les rivières. En moyenne d’une surface équivalente à 11 terrains de foot et entourées de digues de 10m de haut, elles permettent de stocker des centaines de milliers de mètres cubes d’eau.
D’un côté, pour les agriculteurs irrigants, les méga-bassines leur permettent de faire face à la sécheresse estivale. Selon la FNSEA, le stockage de l’eau est “un enjeu d’intérêt général”. Dans un souci de souveraineté alimentaire, le Premier Ministre a annoncé lors de la clôture du Varenne agricole de l’eau en février dernier vouloir faciliter les projets de stockage.
D’un autre côté, les militants écologistes s’insurgent. D’abord parce que cette solution accapare la ressource en eau et l’argent public au profit d’une minorité d’agriculteurs. Ensuite parce que cet aménagement isolé du sol et des cours d’eau, qui nécessite des pompages massifs, dérègle le cycle naturel de l’eau et déstabilise les écosystèmes. Enfin, une étude montre que les réserves d’eau augmentent la sécheresse de 50 % sur l’ensemble d’un bassin versant.
Face à des vagues de chaleur et de sécheresse qui deviendront la norme, les méga-bassines au service d’un modèle agricole industriel ne sont pas des solutions pérennes. Les collectifs s’opposant à de tels projets sont clairs : la mutation vers un nouveau modèle agricole est indispensable.
Sources : APIEEE, FNSEA, MASA, Agir pour l’Environnement, Confédération paysanne, Coop 79
Rédactrice : Clémence