Après la bière, le sel et les fruits de mer, le plastiques est désormais présent dans nos fruits et Légumes !
Le 21 octobre 2021 se tiendra le Plastic Health Summit pour discuter de la relation entre plastique et santé.
Pendant des années, les scientifiques ont pensé que les nanoparticules de plastique étaient trop grandes pour être absorbées par les plantes. Pourtant, le plastique a réussi à se frayer un chemin jusque dans notre nourriture.
Une étude menée en Italie en août 2020 a dévoilé que des microparticules de plastique se trouvent à l’intérieur de nos fruits et légumes : sur les plusieurs aliments soumis à l’étude, les carottes et les pommes sont les plus contaminées.
Les aliments testés pour l’étude ont été achetés en supermarché et chez des vendeurs de produits locaux. Contre toute attente, les fruits et légumes produits localement sont ceux qui contenaient le plus de plastique. L’étude a été menée seulement en Sicile et il faudrait donc procéder à des tests sur plusieurs régions pour comparer les résultats. Évidemment, il ne faut pas renoncer à l’agriculture de proximité.
Ces particules proviennent de la terre où des plastiques se sont dégradés, mais aussi des eaux usées, utilisées pour l’agriculture. Elles sont absorbées par des fissures dans les racines des fruits et légumes et migrent jusqu’à la partie comestible de l’aliment.
Néanmoins, nous ingérons moins de microparticules de plastique via les produits agroalimentaires que via l’eau en bouteille plastique.
Mais la problématique reste toutefois réelle et inquiétante. Chaque jour, nous mangeons, buvons et respirons du plastique et sommes exposés à sa toxicité. Le plastique étant assez récent, il n’y a pas encore d’étude sur l’impact sur le long terme de ses effets sur la santé. Des recherches sur la nanotoxicité doivent également être menées, puisque le plastique contient des additifs chimiques nocifs.
Sources : Envertetcontretout, l’étude « Micro and nano plastics in edible fruit and vegetables (août 2020)