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Un tracteur dans une manifestation avec une pancarte "Pas de pays sans paysans"

Actualités

Nouveaux projets de routes et d’autoroutes : fait-on fausse route ?

Rédactrice : Ambre Michon

 

Les projets de routes et d’autoroutes sont politiques. Derrière chacune d’entre elles se dessine un projet de société. Economie, agriculture, biodiversité, eau, (dés)enclavement, ruralité, démocratie … Plus que la mobilité, elles sont au carrefour de nombreux enjeux. Décryptage.

 
 

Les projets de routes et d’autoroutes ont évolué en lien avec l’évolution des moyens transports. Dans les années 1950, on comptait une voiture pour 25 habitants. Au début des années 2000, c’était une voiture pour deux habitants. Depuis plus d’un demi-siècle, l’augmentation de l’utilisation de la voiture s’est faite au détriment de la marche à pied, liant ainsi l’enjeu de la mobilité à celui de la santé publique. L’aménagement du territoire s’est organisé autour d’un étalement périurbain et urbain. Les activités quotidiennes se sont alors éloignées et les distances parcourues ont augmenté.

Croissance économique, désenclavement et fluidification ; tels sont les « trois mythes » identifiés par La Déroute des Routes. C’est le collectif qui regroupe les luttes locales contre les projets routiers et autoroutiers, sur lesquels reposent ces derniers.

La course à la croissance

 

« Les projets de route ne sont pas pensés pour des besoins locaux » analyse Enora Chopard. Elle est porte-parole de La Déroute des Routes, interviewée à ce sujet. Le collectif a cartographié tous les nouveaux projets routiers en France, qui permettent, selon eux, « de fluidifier le trafic de marchandises par camion, principalement entre les grands ports d’Europe ».

Argument principal des porteurs de projet, une nouvelle route est synonyme de croissance. « Ce développement économique c’est plus d’artificialisation, d’émissions de polluants, de consommation, est-ce que c’est ça qu’on veut ? » questionne Enora Chopard. Elle implore de changer de paradigme économique. « On arrive au bout de ce qu’on est en capacité de faire en termes de ressources ».

En Trièves, un projet de déviation fait face à une forte opposition. La situation est la suivante : il existe une route, très fréquentée par des camions, qui passe au milieu d’un village, où des accidents se produisent fréquemment. La Déroute des Routes fait un pas de côté dans son analyse. « La question n’est pas où faire passer ces camions, c’est pourquoi ces marchandises ne sont pas sur un train ? Pourquoi elles circulent, déjà, de base ? Est-ce qu’on ne pourrait pas les produire plus localement ? » interroge la porte-parole du collectif.

 

 

“L’enclavement ne doit pas être systématiquement vu comme négatif” 

Les autoroutes sont symptomatiques de la manière dont on pense les relations entre les territoires. Pour l’A69, sur laquelle Thomas Brail s’était entretenu avec nous, « on est vraiment sur l’idée de rapprocher Castres de Toulouse. De rapprocher une ville moyenne de la métropole, qui est son bassin d’influence » analyse Félix Mulle, urbaniste. Il est signataire d’une tribune demandant l’arrêt des travaux de l’A69 en octobre dernier.

Sur l’A69, déjà, le paysagiste urbaniste Karim Lahiani nous avait expliqué qu’une alternative était possible. Le projet, dont il est à l’origine avec le collectif La Voie est Libre, s’appelle Une Autre Voie.

L’accaparement du foncier rural est une des conséquences de la construction d’une nouvelle route. La RN 88, qui relie Lyon à Toulouse, en est un parfait exemple. Présentée comme outil de désenclavement du territoire, la Lutte des sucs, le collectif qui s’oppose à ce projet, craint qu’elle ne permette en réalité l’accès à des résidences secondaires pour les urbains. Et ce, au détriment des locaux.

Alors que la notion d’enclavement même d’un territoire fait débat. Félix Mulle le relativise, « ça ne doit pas systématiquement être vu comme quelque chose de négatif ». D’abord, il défend l’idée de « s’appuyer sur les spécificités de chacune de ces localités, plutôt que d’essayer de les faire ressembler à des métropoles. Ou de les intégrer à des systèmes métropolitains déjà existants ». Ensuite, s’appuyant sur l’exemple de Vire, petite ville normande « assez loin de tout », avec un « nombre important d’emplois industriels, des logements à des prix décents », l’urbaniste salue un modèle de développement très éloigné de celui de la métropole, faisant sa richesse. Finalement, « toutes les villes ne sont pas obligées d’accueillir du tertiaire. C’est d’autant plus vrai si l’on veut réindustrialiser le pays » analyse-t-il.

 

La course à la fluidification 

A l’instar du désenclavement des territoires ruraux, la fluidification du trafic est le principal argument pour justifier de nouveaux projets dans les territoires urbains. Pourtant, le concept de « trafic induit » démontre qu’une nouvelle route entraîne systématiquement une augmentation du trafic, allant de 10 à 20%. Prenons le cas de Strasbourg, la construction de l’A 355 a provoqué « tout ce que le collectif avait prédit comme impact sur les déplacements des gens : il y a plus de camions, pas moins de trafic » regrette Enora Chopard.

“Nationalement, mettons en pause. Réfléchissons à ce qu’on peut faire des milliards qui sont prévus pour financer les routes” défend Enora Chopard 

 

La Déroute des Routes part du constat suivant : la majorité des projets routiers et autoroutiers datent des années 1970-1980. Les études d’impact ont été réalisées avant 2015. A ces époques, ni la COP21 et l’objectif des 1,5°C, ni la loi sur la zéro artificialisation nette, ou encore la stratégie nationale bas carbone n’existaient.

Enora Chopard alerte « ce n’est pas possible de continuer à poursuivre ces objectifs-là, tout en mettant de l’argent dans des projets qui ne vont pas permettre de les atteindre ». De ce constat, le collectif apporte une analyse systémique. « Il ne faut plus penser ces routes comme un outil de réponse à des besoins, mais prendre le problème à la racine, en s’interrogeant sur nos besoins ».

Le collectif demande un moratoire sur tout nouveau projet routier, « le cas par cas, seulement quelques abandons ne suffiront pas ». Contactés à plusieurs reprises à ce sujet, le ministère des Transports n’a pour l’heure pas souhaité répondre à nos demandes d’interviews.

 

 

“L’idée ici n’est pas d’être anti-bagnole” défendent Aurélien Bigo, et Félix Mulle 

Alors, comment répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux ? Pour Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la décarbonation des transports ; en France, lorsque l’on veut diminuer la place de la voiture, la tendance est à raisonner en termes de transport en commun.

Cela ne peut pas être la seule réponse dans les territoires ruraux avec de « faibles flux de circulation ». Il considère le transport ferroviaire « pertinent sur les lignes avec beaucoup de fréquentation ». Idem pour les transports en commun routiers. Sur les trajets domicile-travail, neuf conducteurs sur dix sont seuls dans leur voiture. Enjeu auquel s’ajoute le problème du poids. « Des personnes sont seules, dans un véhicule cinq places, qui fait entre une tonne et une tonne et demie » note le chercheur.

Un usage plus sobre de la voiture « autant que possible partagé » et « électrique » doit être envisagé. En ce qui concerne le vélo, « on ne pourra pas mettre des pistes cyclables sécurisées sur le million de kilomètres de routes en France. En revanche, sur les petites routes avec un trafic très faible, en parallèle de grandes routes, on peut réserver leur usage aux riverains, vélos et véhicules intermédiaires » propose-t-il.

Finalement, Aurélien Bigo insiste sur l’importance du récit mobilisateur porté au niveau national. Il fait référence au « j’adore la bagnole », prononcé par le Président de la République. « Quand on a ce discours au plus haut de l’Etat, ça rend compliquée la tâche des techniciens et élus locaux qui tentent de s’engager dans une mobilité alternative et de sobriété ».

Notre insta:

▶️🍿 Dans ce nouvel épisode de PRISMES, on parle d’Extrapolations, une série d’anticipation sur le changement climatique. 

L’émission est disponible sur la chaîne Youtube d’@humeco ! 

#extrapolations #ecologie #serie #film #comedie

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Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille. 
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi 
Voix : @laurenwte 

#mineur #paris #rue #education #europe #réfugiés #jo2024 #sport

Depuis samedi, des centaines de mineurs non accompagnés occupent la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.
Il leur a été annoncé que d’ici le 16 avril, tous les jeunes hébergés dans les gymnases devraient quitter les lieux et que des bus seraient mis à leur disposition pour les emmener à Marseille.
Cependant, les jeunes refusent cette proposition en réaction aux récentes opérations de démantèlement qui ont eu lieu la semaine dernière.

Vidéo : @ptite_flopi
Voix : @laurenwte

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Et vous plutôt 🐝 ou 🦤 ?

➡️ Lien dans la bio pour découvrir le Quizz ✨Technosolutionniste✨et notre nouvel épisode sur la série Extrapolations !

PS : @ayanakamura_officiel on t’m 

#extrapolations #ecologie #prismes #serie #art #ayanakamura

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On vous emmène à une exposition des mineurs non accompagnés ! 
Et si tu ne sais pas ce que c’est un Mineur Non Accompagné voici un petit recap! 

L’expo : @expo_mna 
Association : @lesmidisdumieofficiel 
Vidéo : @rexachjose 

#jo2024 #paris #france #sport #logement #mineur #enfant #art

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Association : @lesmidisdumieofficiel
Vidéo : @rexachjose

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⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS. 

Aujourd'hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l'assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l'entreprise. 

Évidemment, on y était 👀 

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd'hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS. 

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo : 
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255 

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas

⛔️ #PFAS
Demain, jeudi 4 avril, va être débattue la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les #PFAS.

Aujourd`hui, mercredi 3 avril, les employés de #Tefal ont été invités à se réunir devant l`assemblée nationale à #Paris, contre cette loi qui menace l`entreprise.

Évidemment, on y était 👀

Pourquoi une menace ? Car Téfal, qui a longtemps utilisé du PFOA, un polluant éternel reconnu aujourd`hui comme risque certain de #cancer, utilise le polluant éternel PTFE. Ce polymère fait partie de la grande famille des PFAS.

Sauf que ce PTFE, ils le promettent inoffensif ! Mouais, pas si sûr 🙆 on vous explique.

Les études utilisées dans la vidéo :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c03244
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.0c00255

Réalisation : @mathildecl.l
Montage : @ptite_flopi

#environnement #tefal #pfas #gouvernement #loi #emploi #stoppfas @stoppfas
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Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif : 

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion. 

Montage : @ptite_flopi 
🏠 :  @academieduclimat 

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea

Le Nitrate d’Ammonium : Entre Fertilisant et Explosif :

Le nitrate d’ammonium (NH4NO3) est un composé chimique inorganique qui joue un double rôle dans l’agriculture et l’industrie. Utilisé comme engrais et ingrédient dans la fabrication d’explosifs, ce cristal incolore soluble dans l’eau est prisé pour sa teneur élevée en azote, un élément qui favorise la croissance des plantes. Sa propension à se décomposer sous l’effet de la chaleur ou d’un choc peut entraîner des conséquences explosives.
Au-delà des risques immédiats, l’utilisation excessive de ce fertilisant peut contribuer à des problèmes environnementaux graves, tels que la pollution des eaux souterraines et la diminution de la biodiversité. Ainsi, repenser nos pratiques agricoles et favoriser des alternatives durables pourrait contribuer à atténuer ces préoccupations tout en garantissant une production agricole efficace.
L’histoire du nitrate d’ammonium est un rappel poignant des défis et des responsabilités associés à l’utilisation de produits chimiques dans notre société moderne. En maintenant une vigilance réglementaire et en changeant notre système agricole, nous pouvons largement diminuer les risques d’explosion.

Montage : @ptite_flopi
🏠 : @academieduclimat

#explosition #france #nitrate #agriculture #agriculteur #entreprise #chimie #fnsea
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⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d'un combat à la David contre Goliath. 

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d'Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l'Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l'armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l'Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes. 

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l'agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l'un des premiers procès d'écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d'infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi 
🏠 : @academieduclimat

Merci à @la_phlamme pour sa venue !

#agentorrange #ecologie #humain #mondanto #bayermonsanto #pesticide #etatsunis🇺🇸 #usa

⚖️ Le 7 mai 2024 aura lieu un procès digne d`un combat à la David contre Goliath.

Celui de Tran To Nga, qui, à 82 ans, porte plainte contre 14 multinationales agrochimiques dont Monsanto-Bayer.
Ces firmes auront de nouveau rdv devant la Cour d`Appel de Paris pour avoir produit et commercialisé l`Agent Orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l`armée étasunienne durant la Guerre du Vietnam (1955-1975).

🌿 Franco-vietnamienne directement exposée aux épandages de l`Agent Orange, Tran To Nga, accompagnée de ses avocats Me William Bourdon, Me Bertrand Repolt et Me Amélie Lefebvre, intente dès 2014 une action en justice contre ses fabricants pour demander réparation, pour elle mais aussi pour les plus de 3millions de victimes vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes.

🎥 Dans cette vidéo, on vous explique avec le @collectifvietnamdioxine pourquoi ce procès est historique, et en quoi les dégâts irréversibles causés par l`agent orange-dioxine font de la Guerre du Vietnam l`un des premiers procès d`écocide au monde.

Pour soutenir le Collectif, on vous attend à Place de la République pour un rassemblement de soutien le 4 mai (plus d`infos sur le compte @collectifvietnamdioxine)

Une cagnotte en ligne est également disponible pour financer le procès de Tran To Nga et ses avocats bénévoles :
Cagnottes organisées par CVD Collectif Vietnam Dioxine : https://www.gofundme.com/f/support-tran-to-nga-in-her-historical-trial

Réalisation : @mathildecl.l @ewen____
Montage : @ptite_flopi
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