Ce 18 janvier, le gouvernement indonésien a annoncé avoir retenu le nom Nusantara pour la future capitale du pays, située sur l’île de Bornéo. En effet, Jakarta est fortement menacée par l’affaissement des sols lié au pompage excessif des nappes phréatiques. S’ajoute à cela l’urbanisation croissante de la ville avec ses 11 millions d’habitants qui augmente le poids de la ville et donc le phénomène d’enfoncement. La montée des eaux due au réchauffement climatique vient aussi aggraver le phénomène.
Jakarta restera le cœur économique du pays, seul le pouvoir administratif sera transféré à Nusantara. Cette dernière sera construite de toutes pièces sur le modèle d’une ville verte, où les transports seront exclusivement électriques.
Mais pour l’heure, le gouverneur du Kalimantan (région de la nouvelle capitale), estime que le projet de construction est plus dangereux que bénéfique pour l’environnement.
Selon le @wwf, l’île de Bornéo détient environ 6% de la biodiversité mondiale. On trouve sur cette île des espèces protégées comme les orangs outans, les singes à long nez, les tigres ou encore les éléphants. Alors que la destruction des forêts primaires pour la construction de Nusantara est un drame, le projet pourrait en plus accélérer le déclin de ces espèces et polluer l’air d’une zone jusqu’ici préservée.
Les populations autochtones seraient, elles aussi, directement touchées par le changement de capitale. 21 groupes indigènes vivraient actuellement sur le territoire concerné. Ces populations risquent d’être déplacées, parfois de force, sous pression des autorités.
Selon une récente étude parue dans la revue Science, le tassement des sols affectera d’ici 2040, 19% de la population mondiale. Ce phénomène est principalement dû au pompage excessif des nappes phréatiques qui crée des cavités souterraines et favorise donc l’enfoncement du sol.
On peut se demander pourquoi une ville déjà existante n’a pas simplement été désignée pour être la nouvelle capitale.
Sources : Agence nationale indonésienne pour la recherche & l’innovation; “Mapping the global threat of land subsidence” Science, WWF; “l’alliance des peuples indigènes de l’archipel”, BBC.