Suivez-nous

Interview & Reportages

Vos témoignages sur l’éco-anxiété

L’éco-anxiété c’est quoi ?

C’est une inquiétude extrême face aux dommages actuels et futurs causés par l’activité humaine et le #changementclimatique à l’environnement.

Une étude, menée sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, a montré que plus d’un jeune sur deux est très inquiet, voire extrêmement inquiet à propos du changement climatique. Plus de 45% de ces jeunes ont déclaré que leurs émotions avaient un impact négatif sur leur vie quotidienne.

Pour Charline Schmerber (psychothérapeute, spécialisée en #écoanxiété et solastalgie), l’éco-anxiété est souvent associée à l’anxiété seule, alors qu’en réalité les individus sont traversés par d’autres émotions : colère, peur, tristesse, impuissance, culpabilité.

La #solastalgie, le regret du futur Pour Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, « le mal du pays, c’est le pays que l’on quitte. La solastalgie, c’est le pays qui nous quitte. ». C’est la douleur de voir l’endroit où on a grandi, vivre, été heureux, où on espère voir grandir nos enfants ou encore l’endroit que l’on n’a jamais connu subir une atteinte. L’éco-anxiété est plus une peur par anticipation.

Quelles conséquences ?

L’éco-anxiété entraîne, selon Alice Desbiolles, beaucoup de remises en question : ou habiter ? Comment se nourrir ? Avoir des enfants ? Les éco-anxieux peuvent également souffrir d’insomnie ou encore de dépression, il est donc important d’être suivi si la détresse est trop grande. Votre mal-être est légitime et réel

Si vous vous reconnaissez dans cet article, vous vous êtes peut-être déjà sentis incompris de vos proches ou encore de certains professionnels de santé. Mais ce n’est pas pour autant que votre état est à minimiser.

Notre insta:

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Error: No feed found.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Humeco