Actualités

9% de la population mondiale souffre de la faim dans le monde !

Faim dans le Monde : Les Chiffres Alarmants et les Solutions pour Atteindre l’Objectif Faim Zéro d’Ici 2030

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, nous avons réalisé une action de sensibilisation avec Action contre la Faim. Dans ce format Humicro, qui met en parallèle l’humour, la désinformation des citoyens et les chiffres affolants d’ACF sur la faim dans le monde, nous parlons de cette problématique, très peu connue du grand public.

Nous produisons assez de nourriture sur Terre pour nourrir l’ensemble de la population. Nous pouvons même nourrir plus de 12 milliards de personnes chaque année. Pourtant, on estime aujourd’hui qu’une personne meurt de faim toutes les quatre secondes et que 733 millions de personnes souffrent de la faim : 9 % de la population mondiale.
Ce chiffre stagne depuis 3 ans, et il est dû à quatre causes : les conflits, la crise climatique, les chocs économiques et les inégalités.

Cette réalité remet en question la capacité des Nations Unies à atteindre leur objectif de « Faim zéro » d’ici 2030, tout en soulignant l’urgence de mettre en œuvre des solutions concrètes pour inverser cette tendance alarmante. Cela signifie-t-il que la bataille contre la faim est perdue d’avance ?

Chaque jour, environ 25 000 personnes, dont 10 000 enfants, meurent des conséquences de la faim et de la malnutrition (UNICEF, Rapport annuel 2023). Par ailleurs, plus de 2,4 milliards de personnes vivent dans un état d’insécurité alimentaire modérée ou grave, selon le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « The State of Food Security and Nutrition in the World 2023 »). Ces chiffres glaçants rappellent l’ampleur du défi à relever.

L’objectif de développement durable « Faim zéro » incarne un engagement international pour éliminer la faim et garantir la sécurité alimentaire de toutes les populations, mais cet objectif ne sera atteint que si les dirigeants et les décideurs politiques agissent avec détermination. Action contre la Faim exhorte les responsables à agir immédiatement et à garantir le droit fondamental à l’alimentation pour chaque individu, afin de respecter les engagements pris pour 2030.

Les femmes et les enfants sont les plus touchés ?

Quitter la version mobile